BFM Business
Défense
Alerte info

L'Inde confirme sa commande de 26 avions Rafale marine à la France

Une commande pour 26 Rafale Marine pourrait être signée en mars lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron en Inde

Une commande pour 26 Rafale Marine pourrait être signée en mars lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron en Inde - Dassault Aviation

La marine indienne va recevoir 26 avions de combat Rafale marine.

L'Inde signe un accord avec la France pour l'acquisition 26 chasseurs Rafale en version marine. L'accord intergouvernemental entre les deux pays a été signé ce lundi en présence du PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, indique l'avionneur dans un communiqué.

Attendue depuis des années, cette commande s'ajoute à une première de 36 appareils du même modèle déjà passée par l'Inde en 2016, pour son armée de l'air.

Le montant de la nouvelle commande est de 7,4 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros), selon le ministère indien de la Défense. Elle inclut l'entraînement des pilotes, les simulateurs pour leur formation initiale, les équipements associés, les armes et la maintenance des avions, a-t-on précisé côté indien.

Le premier contrat signé entre les deux pays pour 36 avions avait été chiffré à 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros).

La commande comprend 22 avions monoplaces et 4 avions biplaces. Les premiers exemplaires des Rafale indiens en version navale devraient être livrés en 2030.

Cet achat avait été validé le 9 avril dernier par le comité de sécurité du cabinet indien. L'annonce du choix de l'avion de Dassault Aviation avait été faite par le Premier ministre indien Narendra Modi en 2023, à l'occasion d'une visite officielle en France, lors de laquelle l'Inde était l'invitée d'honneur du défilé du 14 juillet.

Premier client export pour le Rafale M

L'Inde devient ainsi la deuxième marine à s'équiper du Rafale M après la France, et donc le premier pays export pour cette version de l'avion de combat de Dassault Aviation. Les avions devraient être embarqués sur le porte-aéronefs INS Vikrant, actuellement équipé de chasseurs russes MiG-29K.

Depuis 2015, le Rafale a été vendu à l'export à sept pays: le Qatar (36 exemplaires), l'Inde (36 +26), l'Égypte (55), la Grèce (24, dont 12 d'occasion), les Émirats Arabes Unis (80), l'Indonésie (42), la Croatie (12 appareils d'occasion).

Helen Chachaty avec AFP