"On a besoin de 4,5 milliards d'euros par an pour le réseau": près d'un Français sur deux n'est pas satisfait de la fiabilité des trains

Jamais les Français n'ont pris autant le train. Pas moins de 126 millions de personnes ont pris un TGV l'an passé, soit +3,8% sur un an et +11% depuis 2019. C'est +35% pour les Intercités sur la même période et +33% pour les TER.
Un succès qui s'accompagne de critiques sur la fiabilité, notamment sur certaines lignes Intercités qui souffrent de dysfonctionnements chroniques. Et au global, selon un sondage* mené pour le ministère des Transports, le jugement est sévère.
48% estiment que la fiabilité des trains est insatisfaisante (dont 19% pas du tout satisfaisante), 42% la juge satisfaisante.
Dans ce contexte, 56% des Français souhaitent que l’on investisse de manière prioritaire dans les voies ferrées. Sur ce point, l'Etat a passé la main au Groupe SNCF dont les bénéfices (1,6 milliard d'euros en 2024) sont intégralement réinvestis, notamment dans l'infrastructure à travers un fonds de concours.
Une approche qui ulcère les syndicats de la SNCF étant donné que le réseau est utilisé par des concurrents de la compagnie nationale, mais à date, il s'agit du canal de financement le plus important pour régénérer un réseau hors TGV qui en a bien besoin.
Les investissements annuels dans le réseau atteignent désormais 3 milliards d'euros (contre un milliard avant la réforme de 2018). "On a besoin de 4,5 milliards par an", sous peine de voir le réseau se dégrader et la régularité des trains plonger", prévient néanmoins Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF.
La voiture reste loin devant pour les déplacements
Si la fiabilité est épinglée, la qualité de service à bord des trains est au contraire saluée par les Français. Toujours selon ce sondage, 58% la jugent satisfaisante contre 29% pas satisfaisante (dont 9% pas du tout).
Par ailleurs, 48% des Français jugent satisfaisante l'offre ferroviaire disponible, 38% pensent le contraire. Il faut rappeler que la SNCF ferme de nombreuses petites lignes et le réseau actuel hors TGV est bien moins maillé que ce que l'on pouvait observer il y a encore vingt ans.
Reste que malgré l'engouement pour le train et les modes de déplacements plus verts, la voiture, reste et de loin, le moyen de déplacement préféré des Français.
Selon le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance, 86% d'entre eux utilisant leur voiture au quotidien (85% des modèles sont thermiques), c'est même un point de plus qu'en 2024.
*: enquête Toluna-Harris Interactive pour le ministère chargé des Transports réalisée en ligne du 9 au 11 avril 2025 auprès d'un échantillon de 1.033 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.