SNCF: vers un Noël record, la moitié des TGV complets ce week-end

Encore une fois, les Français vont plébisciter le train pour les vacances de Noël qui débutent ce vendredi soir. La SNCF s'attend encore à des records de fréquentation, d'autant plus que le spectre d'une grève s'est éloigné.
Interrogée par BFM Business, la compagnie ferroviaire nous précise que "5 millions de billets TGV ont été réservés pour Noël, on s’attend à un bilan de ces vacances encore en hausse par rapport à Noël dernier".
"C’est plus d’un million de voyageurs qui sont attendus, soit équivalent à l’an dernier (en légère progression)", ajoute un porte-parole.
Pas moins d'un TGV sur deux au départ de Paris est complet pour ce week-end.
Selon la plateforme de billets en ligne Kombo, il reste moins de 100 places dans 71% de tous les TGV pour ce week-end (et 68% pour la période 23-25 décembre). A titre d'exemple: 100% des TGV Paris-Toulouse sont complets pour le prochain week-end, 86% pour Marseille et 75% pour Bordeaux.
Pour la période 20-31 décembre, 31% des trains sont complets, un chiffre qui monte à 88% pour Paris-Aime-La Plagne et 55% pour Paris-Bourg Saint Maurice-Les Arcs.
5 millions de billets TGV vendus
Autant dire que les retardataires paieront leur billet au prix fort, étant donné que les tarifs augmentent à mesure que les trains se remplissent et lors des pics de départs. Dès le 3 octobre (jour de l'ouverture de billetterie d'hiver), 1,7 million de billets avaient été vendus.
C'est donc, comme lors des vacances estivales, la mobilisation générale à la SNCF avec 12.000 trains qui seront en circulation, tout le parc de TGV sera de sortie avec 700 circulations chaque jour.
L'opérateur pourra à nouveau regretter de ne pas avoir plus de TGV en stock, des rames qui auraient trouvé assurément preneurs. SNCF Voyageurs possède 363 rames de TGV (à fin 2023) contre plus de 400 fin 2019.
Or, les nouveaux TGV M commandés à Alstom sont en retard et ne sont pas attendus avant le milieu de l'année prochaine.