2.700 milliards de dollars: les dépenses militaires mondiales à un niveau record, l'Europe loin derrière les Etats-Unis

En France, pour les obus de 155, les forges pyrénéennes constituent le premier maillon de cette chaîne, complétée ensuite par la poudrière d'Eurenco à Bergerac (Dordogne, charge explosive) et l'usine Nexter - Lionel Bonaventure
Le monde poursuit son réarmement: plus de 100 pays ont augmenté leurs dépenses militaires en 2024, selon les données publiées par le Stockholm international peace research institute (SIPRI). En 2024, le montant global des dépenses militaires atteint 2.718 milliards de dollars, en hausse de 9,4% par rapport à 2023. C'est la 10ème année consécutive d'augmentation.
Les cinq pays les plus dépensiers en matière d'équipements militaires (États-Unis, Chine, Russie, Allemagne, Inde) totalisent 1.635 milliards de dollars, soit 60% du total mondial – dont 997 milliards pour les seuls États-Unis. Selon les données du SIPRI, les dépenses militaires françaises ont augmenté de 6,1%, à 64,7 milliards de dollars.
Le montant global des dépenses de l'Otan se monte à 1.506 milliards de dollars, dont 30% par les membres européens de l'Alliance atlantique, soit 454 milliards de dollars. Les Etats européens dépensent donc moitié moins que les Etats-Unis.
Une hausse marquée en Europe
Le SIPRI rapporte que les dépenses militaires européennes ont augmenté de 17% en 2024, pour atteindre un total de 693 milliards de dollars – soit une hausse globale de 83% depuis 2015. Tous les pays européens ont relevé leur plafond de dépense, à l'exception de Malte. L'impact de la guerre en Ukraine continue à entraîner la hausse des budgets militaires.
Les estimations concernant les dépenses russes indiquent que le pays aurait dépensé 149 milliards de dollars en 2024, mais "l'opacité croissante" depuis 2022 ainsi que la classification de 30% des dépenses budgétaires sur l'année écoulée incite le SIPRI à considérer que les dépenses réelles sont plus élevées.
L'Ukraine a quant à elle procédé à une hausse de 2,9% de ses dépenses militaires, soit 64,7 milliards de dollars.
"L'Ukraine consacre actuellement la totalité des ses recettes fiscales à son armée. Dans un contexte budgétaire aussi serré, il lui sera difficile de continuer à augmenter ses dépenses militaires", indique dans un communiqué Diego Lopes da Silva, chercheur au SIPRI.
L'Allemagne représente le quatrième pays le plus dépensier au niveau mondial (88,5 milliards de dollars) et monte sur la première marche du podium en Europe centrale et occidentale.