
Les Français et les vacances, un "besoin vital"
66% des Français sont partis en vacances l'an dernier. Un record, selon le dernier baromètre Opodo-Raffour Interactif. Les courts séjours, réservés le plus souvent sur internet, sont plébiscités.
66% des Français sont partis en vacances l'an dernier. Un record, selon le dernier baromètre Opodo-Raffour Interactif. Les courts séjours, réservés le plus souvent sur internet, sont plébiscités.
Les députés britanniques ont une nouvelle fois rejeté l'accord de retrait ce mardi soir, malgré les garanties obtenues la veille par Theresa May. Un nouveau vote doit être organisé demain, le Parlement devant cette fois se prononcer pour ou contre un Brexit sans accord.
Les exportations de vins de Bordeaux ont fléchi de 14% en 2018, avec 251 millions de bouteilles.
La Première ministre britannique a tenté de convaincre une dernière fois les députés à quelques heures d'un vote sur l'accord du Brexit qui s'annonce décisif.
Selon le dernier rapport de l'Autorité bancaire européenne, 4859 banquiers ont perçu une rémunération annuelle d'au moins un million d'euros en 2017. C'est 5,7% de plus qu'en 2016. La grande majorité travaillent au Royaume-Uni.
Les 28 pays de l'UE ont formellement suspendu mardi le projet d'une taxe européenne sur les géants du numérique en raison de l'opposition de l'Irlande, la Suède, le Danemark et la Finlande.
La liste noire des paradis fiscaux de l'Union européenne doit passer de 5 à 15 pays. Parmi les nouveaux entrants figurent la Barbade et les Émirats arabes unis.
Washington étudie la possibilité de contester à l'OMC la taxe sur les géants du numérique récemment dévoilée par la France. La Maison Blanche juge cet impôt "extrêmement discriminatoire" envers les entreprises américaines.
Theresa May a défendu une dernière fois ce mardi l'accord sur le Brexit devant le Parlement britannique. À quelques heures d'un vote décisif, la dirigeante conservatrice ne semble toutefois pas avoir convaincu les Brexiters. Dans ces conditions, l'idée d'un report au-délà de la date prévue du 29 mars fait son chemin, tant du côté des Britanniques que des Européens.
Les Français ont perdu en moyenne 7 euros de pouvoir d'achat en octobre, au moment même où ils devaient profiter pleinement de la baisse des cotisations salariales. Ils ont été pénalisés par les hausses des taxes et des prix des carburants. Les effets sont différents entre actifs et retraités, ruraux et urbains, très modestes et classes moyennes.
Le vice-président du Sénat a défendu l'idée d'un impôt universel et la création d'un ISF « super intelligent ». Une proposition à laquelle Alain Madelin a réagi.
La France a conservé en 2018 la deuxième place à l’échelle européenne.
L'Office européen des brevets a reçu 174.317 demandes de brevets l'année dernière, soit une augmentation de 4,6%. L'Allemagne reste le pays le plus dynamique, suivie par la France.
L'écart a tendance à se réduire ces dix dernières années, mais les grandes entreprises payent encore moins d'impôts que les PME. Les multinationales bénéficient davantage d'un dispositif permettant de réduire leur bénéfice imposable.
Après s'être entretenue au téléphone avec Jean-Claude Juncker en début d'après-midi, la Première ministre britannique se rend à Strasbourg ce lundi soir pour tenter une dernière fois d'obtenir des concessions de l'Union Européenne.
Malgré une couverture en fibre optique qui avance, de nombreux foyers risquent d’attendre longtemps du très haut débit, voire du bon débit tout court…
La chancelière allemande est favorable à un futur porte-avion européen, idée lancée par sa dauphine présumée, Annegret Kramp-Karrenbauer mais qui ne figure pas dans la tribune publiée par Emmanuel Macron la semaine dernière.
Les discussions autour du futur revenu universel d'activité présenté en décembre par Emmanuel Macron doivent débuter ce jeudi. Ce nouveau dispositif qui fusionnera plusieurs prestations sociales s'accompagnera de la création d'un service public d'insertion pour faciliter le retour à l'emploi.
Le M-commerce, c'est-à-dire l'achat en ligne via un mobile représente 32% du e-commerce en 2018.
Le délégué général de La République en marche Stanislas Guérini a suggéré de réindexer le montant des petites retraites sur l'inflation alors que le gouvernement a décidé d'y mettre fin l'an dernier en limitant à 0,3% la hausse des pensions en 2019.
Les autorités italiennes devraient finalement lancer les appels d'offres pour poursuivre les travaux de la LGV Lyon-Turin ce lundi et conserver 300 millions d'euros de financement européen. Le dispositif accorde six mois de plus à l'Italie pour rediscuter du projet ou... se rétracter.
Dans un contexte de fort ralentissement de l'activité au niveau international et européen, la Banque de France a donc abaissé la prévision de croissance.
Pour Michel Barnier, négociateur en chef de l'UE, les Européens ont fait leur maximum. Les conditions du Brexit se jouent désormais entre Britanniques.
Le 19 février dernier, la France a émis un emprunt d’une durée de 30 ans.
Dans une tribune publiée par Die Welt, la présidente de la CDU allemande rejette une partie des idées proposées par Emmanuel Macron.
Ce chiffre est en baisse de 0,1 point par rapport à une première estimation publiée le 11 février. Cette dégradation s'inscrit dans un contexte de fort ralentissement de l'activité au niveau international et européen.
Malgré la hausse des droits de douanes américains, les entreprises étrangères exportatrices n'ont pas baissé leurs prix. Résultat, même en comptabilisant les recettes des taxes, les entreprises importatrices et les consommateurs américains perdent actuellement 1,4 milliard de dollars par mois, selon une étude.
Invitée de BFM Politique ce dimanche, l'ancienne ministre de l'Énergie de 2014 à 2017 affirme que les prix du gaz et de l'électricité n'augmentaient pas sous son mandat parce qu'elle "tenait" Engie et EDF, ce que son successeur n'a pas su faire.
Le JDD raconte ce dimanche que l’ex-dirigeant de l'alliance Renault Nissan, libéré des geôles japonaises, a pu célébrer ses 65 ans en famille, et qu’il est d’humeur combative.
100 ou 20 milliards? L'évaluation des sommes qui échappent au fisc français est un exercice compliqué. Et le gouvernement peine pour l'heure à mettre en place son Observatoire sur le sujet. Il doit pourtant rendre ses conclusions en septembre.
Les appels d'offres pour les travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin, qui doivent être lancée lundi 11 mars pourraient être "reportés", selon des sources proches du gouvernement italien. Mais des financements européens sont conditionnés par le respect du calendrier.
Trois votes successifs pourraient avoir lieu cette semaine au Parlement britannique pour décider des conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Explications des enjeux à venir en huit questions.
Bruno Le Maire a présenté cette semaine le projet de loi de taxation des grandes entreprises du numérique. Un impôt d'un nouveau genre. Ce ne sont pas les bénéfices qui sont taxés, mais le chiffre d'affaires. Selon un fonctionnement inédit. Décryptage.
L'horloge tourne mais les négociations sur le Brexit butent toujours sur la question de la frontière irlandaise...
Avec une clientèle majoritairement britannique, la compagnie maritime française Brittany Ferries pourrait avoir de sérieuses craintes quant à l'avenir de son activité après le Brexit. Mais ses récents résultats lui permettent de garder espoir.
Les douaniers redoutent d'être débordés après l'entrée en vigueur du Brexit. Le mouvement social, de grève du zèle, dans les aéroports parisiens va se poursuivre tout le weekend.
Invité de Good Morning Business ce vendredi, le gouverneur de la Banque de France a évoqué les taux de crédit bas actuellement en France.
La Première ministre britannique a fait savoir qu'en cas de nouveau rejet du texte par le Parlement mardi, le Royaume-Uni pourrait "ne jamais sortir" de l'Union européenne.
L'économie française devrait s'avérer plus résiliente que celle de ses voisins européens cette année, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France.
Parmi les entreprises qui ont obtenu une mauvaise note à l'index d'égalité femmes-hommes, plusieurs sont des filiales de groupes dont l'État est actionnaire. Muriel Pénicaud et Bruno Le Maire vont leur écrire la semaine prochaine pour leur demander de prendre des mesures.
Revendication emblématique des "gilets jaunes" portée par les députés communistes, le retour de l'ISF s'est vu opposer une fin de non-recevoir de l'Assemblée nationale jeudi soir.
Si le débat autour de la portabilité totale des contrats d'assurance vie demeure, il est possible de réajuster leur structure pour dynamiser leur rentabilité.
Le président américain s'est montré plutôt confiant sur l'issue des discussions.
Faute de les avoir consommées, la France risque de perdre 700 millions d'euros d'aides européennes initialement versées pour le développement des territoires ruraux.
Selon un sondage publié ce jeudi par l'Institut Montaigne pour Les Échos et Radio Classique, 56% des hommes pensent que le problème des inégalités salariales s'est amélioré ces dernières années, contre seulement 32% chez les femmes.
Le président du Conseil italien a dit avoir "de forts doutes [...] sur l'opportunité de cet ouvrage". "Pas convaincu" par le projet, il a demandé de nouvelles discussions avec la France et l'Union européenne.
Pénalisée par le contexte international, la croissance dans la zone euro devrait fortement ralentir cette année, selon les dernières projections de la BCE et de l'OCDE. Le risque de récession reste en revanche très faible.
La prestation partagée d’éducation de l’enfant n'a pas rencontré le succès attendu, faute de répondre aux attentes des familles. Le Haut Conseil de la Famille, de l'enfance et de l'âge, propose plusieurs axes de réforme, comme la mise en place d'un congé parental plus court mais mieux rémunéré ou encore favoriser le temps partiel entre les deux parents.
Le quotidien Times révèle que 28 des 93 milliardaires que compte le pays avaient placé leur argent dans des territoires à très faible imposition ou étaient sur le point de le faire.