L'Union européenne enterre le projet d'une taxe Gafa européenne

La taxe Gafa française sera définitivement adoptée jeudi par le Parlement. - Damien Meyer - AFP
L'Irlande, la Suède, le Danemark et la Finlande ont eu raison du projet de taxe Gafa en Europe. En rejetant cette initiative de législation européenne, ces quatre pays ont bloqué le processus. En matière fiscale, l'unanimité est nécessaire au sein de l'Union pour parvenir à un accord.
Les 28 ministres des Finances, réunis à Bruxelles, ont donc renvoyé la balle à l'OCDE, où des discussions se poursuivent pour parvenir à un accord sur une taxe internationale sur les géants du numérique. "Dans le cas où d'ici la fin de 2020, il apparaîtrait que l'accord au niveau de l'OCDE prend plus de temps, le Conseil - c'est-à-dire les 28 ministres de l'UE - pourrait, le cas échéant, revenir à la discussion sur une approche européenne", a dit le ministre roumain des Finances, Eugen Orlando Teodorovici, après une réunion des 28.
Moscovici y croit encore
"Je suis désolé que nous n'ayons pas pu nous entendre aujourd'hui. Je suis d'accord avec Bruno (Le Maire, ministre français des Finances), c'est une occasion manquée", a déclaré le Commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, à l'issue de la réunion des 28 ministres.
Cet échec au sein des 28 était attendu et avait poussé la France à présenter le 6 mars dernier son propre projet de taxe sur les géants du numérique. Néanmoins, le projet européen n'est pas totalement mort, comme l'a aussi souligné Pierre Moscovici: "En 2020, si nous ne sommes pas parvenus à trouver un accord international, nous devons continuer à avancer. La commission européenne n'a pas l'intention de retirer son projet de la table, ce n'est pas la fin, il n'est pas mort".
la france maintient le cap malgré les menaces de washington
La France "est un Etat libre et souverain qui décide de sa taxation et qui la décide librement et souverainement", a déclaré mardi le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, réagissant aux menaces américaines sur la taxe Gafa.
Interrogé sur les menaces américaines de saisir l'OMC contre les taxes Gafa, Bruno Le Maire a affirmé à Bruxelles que "cela ne remettait absolument pas en cause le projet de loi qui sera étudié a partir du 4 avril à l'Assemblée Nationale".