Angela Merkel soutient l'idée d'un porte-avions européen

Angela Merkel voit d'un bon oeil l'idée d'un futur porte-avions européen lancée par la dirigeante des conservateurs allemands Annegret Kramp-Karrenbauer. - Tobias Schwarz-AFP
Le débat sur la défense européenne rebondit avec une proposition venue d'Allemagne. Angela Merkel a déclaré ce lundi voir d'un bon oeil l'idée d'un futur porte-avions européen. "Je trouve bien et juste que côté européen nous puissions disposer d'un tel équipement", a déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse, à l'heure où l'UE débat sur une véritable Europe de la défense.
Cette idée avait été lancée, dans le cadre du débat sur l'Europe, par sa dauphine présumée et dirigeante des conservateurs allemands Annegret Kramp-Karrenbauer.
France et Allemagne ont lancé l'avion de combat du futur
Celle qui a pris les rênes de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) début décembre 2018 préconise "la construction d'un porte-avions européen, pour appuyer le rôle de l'Union européenne en tant que force de sécurité et de paix". Une idée spécifique qui n’apparaît pas dans la tribune européenne d'Emmanuel Macron, publiée la semaine dernière.
La France et l'Allemagne ont déjà lancé il y a quelques semaines le chantier du système d'avion de combat du futur (SCAF), vite rejoint par l'Espagne. Depuis le 20 février 2019, une étude a été démarrée visant à conceptualiser les différentes capacités du SCAF et à jeter les bases de leur définition et industrialisation future, en vue d’une capacité opérationnelle complète à l’horizon 2040.