BFM Business
Union européenne

La France reste le 2ème demandeur de brevets en Europe

-

- - Valeo est en tête des entreprises françaises avec 784 demandes de brevet.

L'Office européen des brevets a reçu 174.317 demandes de brevets l'année dernière, soit une augmentation de 4,6%. L'Allemagne reste le pays le plus dynamique, suivie par la France.

Les demandes de brevets auprès de l'Office européen des brevets (OEB) ont augmenté de 4,6% en 2018, a annoncé mardi l'Office dans son rapport annuel. L'OEB a reçu l'an dernier 174.317 demandes de brevets, avec une progression dans toutes les régions du monde, en particulier venant de l'Europe, selon un communiqué de l'OEB.

Le nombre de brevets délivrés par l'Office européen s'est accru de 21% en 2018, pour atteindre 127.625 brevets. Pour le président de l'OEB, Antonio Campinos, cité dans le communiqué, l'Europe est restée "un marché technologique extrêmement attractif pour les entreprises européennes et internationales".

Les Etats-Unis étaient à nouveau en 2018 le premier déposant (25% des demandes), devant l'Allemagne (15%), le Japon (13%) et la France (6%).

Par grands secteurs, les technologies médicales sont restées le secteur le plus actif en termes de brevets, devant la communication numérique et l'informatique.

Valeo champion français du dépôt de brevet

Les demandes en provenance de Chine (5% du total) ont continué à progresser, mais au rythme le plus bas depuis cinq ans. Cette moindre croissance de la Chine s'explique par "un ralentissement des demandes dans les secteurs où le pays est le plus en pointe: l'informatique, les machines et énergies électriques ainsi que les technologies audio-visuelles", selon l'OEB.

Du côté européen, l'Allemagne, premier déposant, a enregistré la plus forte croissance du nombre de demandes depuis 2010 (environ 1.200 de plus qu'en 2017), grâce à une progression notamment dans l'industrie automobile.

Les demandes provenant de France ont baissé (-2,8%, 10.317 demandes), dans des secteurs de pointe comme les biotechnologies ou les technologies de l'information et de la communication. La baisse s'explique notamment, selon l'OEB, par la cession en 2018 des activités de brevets de Technicolor (qui était le 3e plus gros déposant français) à l'américain InterDigital.

Parmi les entreprises, c'est le groupe allemand Siemens qui a été le premier demandeur de brevets (2.493 demandes), un rang qu'il n'avait plus occupé depuis 2011. Siemens remplace le chinois Huawei, qui passe à la deuxième place, suivi par le coréen Samsung, le coréen LG et l'américain United Technologies.

En France, les transports ont été le secteur le plus actif en demandes de brevets, avec notamment le groupe Valeo, première entreprise française avec 784 demandes (18e mondial).

Coralie Cathelinais avec AFP