Santé

Pourquoi la grippe s'annonce sévère cet hiver
Cette saison hivernale, la grippe risque d’être particulièrement virulente. Plusieurs facteurs l’expliquent : d'abord, une immunité affaiblie de la population après plusieurs hivers où les mesures anti-COVID ont freiné la circulation des virus. Ensuite, la couverture vaccinale est jugée insuffisante, laissant de nombreuses personnes vulnérables. Enfin, plusieurs souches de grippe circulent en parallèle, parfois plus agressives, et peuvent coexister avec d'autres virus comme le COVID-19 ou le VRS.

Grâce à une de ses IA, Google a peut-être trouvé une nouvelle voie pour soigner les cancers

Quétiapine, chlorpromazine, rispéridone... La pénurie de médicaments psychiatriques persiste et s'aggrave à l'approche de l'hiver

"Fiscalité punitive", "logiques purement comptables": pour les laboratoires pharmaceutiques, le budget menace l'accès aux médicaments innovants

La ville d'Hesdin-la-Forêt (Pas-de-Calais), identifiée comme un désert médical, bénéficie désormais du dispositif "Un médecin près de chez vous"

Budget de la Sécurité sociale: la nouvelle ministre de la Santé affirme que son "travail va être de protéger les plus fragiles"

ÉDITO - L'État veut taxer les dépassements d'honoraires des médecins libéraux

“1 cm tous les dix ans”: la taille des Français ne cesse d'augmenter

Anticipation, faim, fatigue… comment lutter contre le mal des transports ?

Fatigue, libido en berne, bouffées de chaleur... La ménopause, une étape aux effets "trop souvent ignorés"

La France recense 4 millions de fumeurs quotidiens en moins, en 10 ans

Les cotisations des assurances santé et mutuelles risquent d'augmenter encore plus: les organismes dénoncent la surtaxe de 1 milliard d'euros dans le budget
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est moyennement accueilli par les fédérations de complémentaires santé. Les organismes déplorent la taxation des contrats et les transferts de charges, malgré la perspective d'une refonte du contrat responsable espérée de longue date.

Le CHU de Besançon recherche des donneurs de sperme et d'ovocytes pour faire face à la demande
Le centre hospitalier universitaire de Besançon (CHU) lance un appel aux dons de sperme et d'ovocytes pour faire face à la demande en croissance depuis les évolutions de la loi de bioéthique.

"La Santé à l'aube d'un cycle haussier historique en bourse ?" - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, Jérôme Berton, portfolio Manager chez Cité Gestion explique l’intérêt grandissant des investisseurs dans le secteur de la santé, l'impact sur la pharma des droits de douane, et les valeurs pour investir dans la santé, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Les comptes du CHU de Brest dans le rouge: des mesures budgétaires mais pas de suppression de postes
Pour la première fois en dix ans, les comptes du CHU de Brest (Finistère) seront en déficit pour l'année 2024, mais également en 2025. La direction annonce un "plan d'efficience" avec cinquante mesures, mais n'envisage aucune suppression de postes.

Rendez-vous chez l'ophtalmologue: les délais d'attente poursuivent leur baisse
Prendre un rendez-vous chez l'ophtalmologue est devenu plus simple. C'est ce qu'en conclut l'enquête dévoilée ce jeudi 16 octobre par le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF). Selon ce rapport, les délais d'attente sont encore en baisse.

ÉDITO - Les difficultés de l'hôpital public ne sont pas dus au manque de moyens financiers
Le budget des hôpitaux augmentera moins vite que ne l'auraient souhaité les professionnels. Selon eux il manquerait un milliard d'euros pour atteindre l'augmentation nécessaire.

BFM éco : Budget, nos hôpitaux inefficaces ? - 16/10
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.

Culture IA : Des lits high tech pour mieux dormir, par Anthony Morel - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, le sujet des matelas connectés pour mieux dormir a été abordé par Anthony Morel, dans Culture IA, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Fumeurs: 4 millions de personnes ont arrêté la cigarette en 10 ans, une baisse inédite
Les Français sont de moins en moins dépendants à la cigarette, selon le baromètre 2024 de Santé publique France et dont les résultats paraissent ce mercredi 15 octobre. Entre 2014 et 2024, l'agence note une baisse de 4 millions de fumeurs.

Budget 2026: santé, école… Les secteurs impactés par les 30 milliards d’euros d’économie
Le projet de loi de finances présenté par le Premier ministre ce mardi prévoit 30 milliards d'euros d'économies mais Sébastien Lecornu a d'ores et déjà prévenu qu'il était amené à être modifié au Parlement.

"Nous avons des appels dès l'école primaire": l'alarmante dégradation de la santé mentale des jeunes
Les signaux d'alerte s'enchaînent face à la dégradation de la santé mentale des adolescents, voir parfois plus jeunes encore. Un tableau sombre aux multiples origines, comme l'explique à BFMTV Samuel Comblez, directeur adjoint de l'Association e-Enfance et du numéro d'urgence 3018.

Le tabagisme "en nette baisse" en France: 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans
Les Français sont de moins en moins dépendants à la cigarette, selon le baromètre 2024 de Santé publique France et dont les résultats paraissent ce mercredi 15 octobre. Entre 2014 et 2024, l'agence note une baisse de 4 millions de fumeurs.

"Pire cure d'économies" dans la santé depuis 2010: les fédérations hospitalières appellent le gouvernement à "corriger la trajectoire"
Le projet de budget de la Sécurité sociale présenté par le gouvernement prévoit limiter fortement les dépenses pour réduire le déficit à 17,5 milliards d'euros, contre 23 milliards cette année.

Augmentation des franchises des médicaments: Catherine Simonin, membre du bureau de France Assos Santé, explique qu”il va falloir avancer l’argent”
Augmentation des franchises de médicament: Catherine Simonin, membre du bureau de France Assos Santé, explique qu”il va falloir avancer l’argent”

Carmat en sursis: les repreneurs potentiels ont jusqu'au 3 novembre pour sauver le fabricant de coeur artificiel
La société française qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé ce mercredi 15 octobre que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement judiciaire

Budget 2026: Sébastien Lecornu envisage une augmentation des franchises médicales
Sébastien Lecornu a annoncé hier qu'il veut suspendre la réforme des retraites en l'état pour l'âge et la durée de cotisation jusqu'à la prochaine élection présidentielle.

Le Conseil d'État refuse le recours du professeur Didier Raoult contre son interdiction temporaire d'exercer la médecine
Sanctionné d'une interdiction d'exercer la médecin pendant deux ans pour sa promotion de l'hydroxychloroquine, le professeur Didier Raoult avait lancé en recours en cassation. Mais le Conseil d'État n'a pas admis son pourvoi ce mardi 14 octobre.

Des arrêts de travail limités à un mois, voire 15 jours: le gouvernement serre la vis pour réduire le trou de la Sécu
Le projet de loi de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) présenté par le gouvernement ce mardi 14 octobre durcit les conditions de prescriptions des arrêts de travail, pour limiter la dérive des indemnités journalières versées par l'Assurance maladie.

"Il m'a dit 'je prends mon risque'": Olivier Faure (PS) revient sur la suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 15 octobre. Il est revenu sur la suspension de la réforme des retraites.