produits testés 13
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 886

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 13 meilleurs sèche-cheveux 2021

De nombreuses personnes se lavent les cheveux chaque jour afin d'avoir une coiffure impeccable. Ce rituel quotidien peut représenter une perte de temps considérable : les ingénieurs et les fabricants l'ont bien compris, c'est pourquoi ils tentent de lancer sur le marché des sèche-cheveux de plus en plus performants. Basé sur des tests et des comparaisons, notre tableau comparatif des meilleurs sèche-cheveux est dédié à la protection des consommateurs. Il vous permet de repérer rapidement le produit qui vous convient le mieux : n'hésitez pas à le consulter !

sèche-cheveux liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Julie Marcheterre

Esthéticienne de formation. "De formation esthéticienne, j'adore tester les produits de beauté. Je me suis naturellement tournée vers la rédaction pour partager mes expériences et avis."
[Julie ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Julie
produits testés 13
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 886

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux ?

Qu'est-ce qu'un sèche-cheveux ?Le sèche-cheveux est un petit appareil à main soufflant, destiné à sécher rapidement les cheveux. Il est parfois accompagné d’accessoires interchangeables pour lisser ou boucler la chevelure, effectuer un brushing ou éliminer l’électricité statique.

Les marques de petit électroménager spécialisées dans le domaine de la beauté proposent des sèche-cheveux avec ou sans fil. De nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché, mais les brosses séchantes traditionnelles sont présentes dans de nombreuses salles de bain.

Des embouts en plastique rigide dotés de larges picots ou des diffuseurs permettent de sécher les cheveux à la racine en les décollant pour donner du volume. D’autres servent à gaufrer les cheveux, à discipliner les frisottis ou à créer des anglaises.

Il existe des sèche-cheveux avec plusieurs puissances de souffle ou différents degrés de chaleur, et la plupart d’entre eux sont dotés de la technologie ionique.

Comment fonctionne un sèche-cheveux ?

Comment fonctionne un sèche-cheveux ?Un sèche-cheveux fonctionne grâce à une batterie rechargeable ou sur secteur. Le principe est simple : l’air est aspiré par l’arrière et projeté vers l’avant grâce à un ventilateur actionné par un moteur.

Un bouton sert à activer la résistance pour produire de l’air chaud ou froid. Celui-ci tournoie dans une spirale thermique où il prend le temps de chauffer avant d’être propulsé vers l’avant avec plus ou moins de puissance, selon la vitesse du ventilateur. Une grille à l’arrière empêche les poussières et les cheveux d’entrer en contact avec le ventilateur et le moteur.

Une protection placée à l’avant sécurise la sortie d’air qui ne doit pas être trop intense : sans elle, la spirale pourrait s’échauffer ou s’enflammer, elle est donc refroidie en permanence par le flux d’air froid entrant. Les buses servent à concentrer ou à diffuser l’air sortant du sèche-cheveux.

Avantages & domaines d’application

Comme son nom l’indique, le sèche-cheveux sert à sécher les cheveux courts ou longs plus rapidement qu’à la température ambiante ou au soleil. Il permet aussi de structurer la coiffure grâce à la chaleur, de discipliner une mèche rebelle ou des frisottis, de redonner un peu de gonflant ou de fignoler un brushing.

Rares sont les foyers ne disposant pas d’au moins un sèche-cheveux : on en trouve dans la plupart des salles de bain, ainsi que dans les chambres d’hôtel ou les logements locatifs saisonniers. Les coiffeurs disposent d’appareils professionnels qu’ils utilisent au salon ou à domicile, ainsi que dans les EHPAD, les maisons de retraite ou les hôpitaux.

Quels types de sèche-cheveux existe-t-il ?

Si la plupart des sèche-cheveux sont en forme de pistolet, ce n’est pas le seul modèle qui existe.

Le sèche-cheveux pistolet

Donner un type de sèche-cheveux ?Ce sèche-cheveux offre une bonne prise en main. Les boutons de la vitesse et de la chaleur sont à portée de l’index.

L’air qui arrive par l’arrière ne risque pas d’attraper les cheveux, et il est dirigé avec précision vers la chevelure grâce à des buses interchangeables.

Nous vous présentons les meilleurs produits de cette gamme dans notre comparatif en ligne créé à partir des avis de consommateurs testeurs.

  • Avantages : une bonne prise en main
  • Inconvénients : le poids et le temps de séchage selon l’épaisseur des cheveux

Le sèche-cheveux DysonTM

C’est une catégorie à lui seul. Son design et ses performances sont uniques. Il s’agit du seul appareil qui possède un trou cylindrique.

On peut l’utiliser tel quel ou avec l’une de ses trois buses fournies. Vous pouvez découvrir en détail ce séchoir à main dans notre comparatif en ligne des meilleurs sèche-cheveux, effectué d’après les tests et les avis des consommateurs.
  • Avantages : silence, rapidité et précision de séchage
  • Inconvénients : le prix élevé

Le sèche-cheveux en forme de marteau

Quels types de sèche-cheveux existe-t-il ?Le principe est le même que celui du sèche-cheveux pistolet mais ce modèle est plus court, ce qui réduit le poids de l’appareil et permet d’emmener celui-ci partout. Plusieurs embouts sont adaptables.

Très apprécié pour son gabarit, ce sèche-cheveux figure dans le top 10 de notre comparatif en ligne des meilleurs séchoirs à main élaboré d’après des tests et des avis de consommateurs.

  • Avantages : léger, ne prend pas de place, idéal pour les voyages
  • Inconvénients : un peu trop bruyant

Le sèche-cheveux rechargeable

On le trouve sous forme de pistolet pliable ou de marteau livré avec un socle. Il est vendu avec un chargeur et une buse pour certains modèles.

Vous pouvez prendre connaissance des avis des consommateurs concernant les meilleurs sèche-cheveux rechargeables dans notre comparatif en ligne.

  • Avantages : en voyage, il ne prend pas de place, il est puissant et peut être utilisé pour le séchage des peintures artistiques en plein air. Il est aussi idéal pour dégeler un pare-brise
  • Inconvénients : minimaliste. Il sèche avec de l’air froid

La brosse soufflante

Souvent munie d’une brosse ou d’un peigne, elle permet de faire des brushings ou de peigner et de sécher simultanément d’une seule main.

  • Avantages : le prix et la facilité d’utilisation
  • Inconvénients : le séchage est assez long car il s’effectue mèche par mèche, mais pour les modèles dont l’air sort à l’extrémité, on peut enlever l’embout et les utiliser comme les sèche-cheveux pistolets

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Remington
  • GHD
  • Parlux
  • Babyliss
  • Calor
  • Philips
  • DysonTM
Remington est une entreprise américaine fondée en 1916 par Eliphalet Remington, un marchand d’armes à feu qui s’est reconverti en 1937 dans les produits de soins (rasoir électrique, lisseur pour cheveux, sèche-cheveux…). La marque est une valeur sûre et toujours à la pointe de la technologie, c’est pourquoi on la retrouve immanquablement dans le top 3 des meilleurs sèche-cheveux sur notre comparatif en ligne élaboré d’après les avis des consommateurs testeurs.
GHD (Good Hair Day) est une jeune entreprise née en 2001 grâce à une idée de génie : acheter les droits d’un fer à lisser à un sud-coréen et le proposer aux professionnels dans les salons de coiffure européens. La marque est rapidement devenue incontournable, mais il faut attendre 2012 pour découvrir son premier sèche-cheveux professionnel. Vous pouvez retrouver les caractéristiques des meilleurs sèche-cheveux GHD dans notre comparatif en ligne élaboré d’après l’avis des consommateurs.
Dans les années 1970, Paolo Parodi crée l’entrepris Parlux. Après plusieurs années de collaboration avec des coiffeurs professionnels italiens, il met au point un sèche-cheveux pour les salons. Le Superturbo 1500 est lancé : il est le premier produit d’une longue lignée. La marque figure en très bonne place dans notre comparatif des meilleurs sèche-cheveux sur le marché d’après l’avis et les tests de consommateurs.
C’est en 1961 que la marque Babyliss se fait connaître avec son premier fer à boucler. Il faut attendre 2015 pour profiter de la commercialisation d’un sèche-cheveux révolutionnaire, doté d’un moteur à contrôle électronique qui permet de sécher les cheveux très rapidement, tout en respectant leur fragilité. C’est aussi la marque qui a créé le célèbre boucleur Curl Secret. Quant à sa nouvelle gamme Digital Sensor, elle fait déjà parler d’elle.
C’est en 1917 que l’entreprise Calor voit le jour avec un fer à repasser. Dans les années 20, elle commercialise des appareils à air ventilé : radiateurs paraboliques, ventilateurs et sèche-cheveux. Depuis, la marque n’en finit pas d’inventer de nouveaux produits et d’améliorer ceux déjà existants. Les sèche-cheveux Calor font partie du top 10 dans notre comparatif des meilleurs produits élaborés à partir des tests des consommateurs.
Créée en 1891 aux Pays-Bas, l’entreprise Philips se démarque dans plusieurs domaines : l’électroménager, l’équipement médical et l’éclairage. Philips propose des produits électriques pour le soin du corps, du visage et des cheveux. La marque fait partie du top 7 des meilleurs fabricants de sèche-cheveux selon l’avis des consommateurs et elle est répertoriée dans notre comparatif en ligne.
DysonTM ne manque pas d’air : l’entreprise tourne autour de cet élément, mais dans des domaines différents (aspirateur, ventilateur, et maintenant, sèche-cheveux). DysonTM propose uniquement deux sèche-cheveux : l’un pour le grand public et décliné en trois coloris, l’autre pour les professionnels. La marque se hisse dans le top 3 des meilleurs sèche-cheveux sur le marché selon l’avis des consommateurs testeurs et elle est répertoriée dans notre comparatif en ligne.

Exemples d’évaluation de produits

Remington AC9096

Quels sont les avis sur Remington AC9096 ?Le sèche-cheveux Remington AC9096 est très performant. AC définit une technologie destinée aux professionnels, mais également adaptée aux besoins du grand public.

Avec 2400 W de puissance et un air propulsé à 140 km/h à travers une grille céramique, il protège la chevelure de l’effet agressif de la chaleur. Le séchage est rapide et les cheveux sont soyeux.

Vous pouvez retrouver le Remington AC9096 dans notre tableau comparatif en ligne des meilleurs sèche-cheveux sur le marché actuel, basé sur les résultats des tests effectués par des consommateurs.

  • Avantages : qualité professionnelle, 2400 W.
  • Inconvénients : si on ne le dépoussière pas régulièrement, il peut surchauffer.

GHD S̬che Cheveux Air РAC 2100 W

Qu'est-ce qu'un GHD S̬che Cheveux Air - AC 2100 W ?La motorisation AC signifie que le s̬che-cheveux GHD Air РAC 2100 W poss̬de une qualit̩ professionnelle. Son prix est assez ̩lev̩ pour un appareil grand public, mais le gain de temps est consid̩rable.

Il possède 3 niveaux de température, 2 vitesses de souffle et une touche pour l’air froid.

Il a l’avantage d’être non seulement ergonomique, mais aussi adapté aux personnes ambidextres. Ce modèle dispose d’un filtre amovible facilement nettoyable.

Vous retrouvez cet article dans notre comparatif en ligne des meilleurs sèche-cheveux établi d’après les tests de consommateurs testeurs.

  • Avantages : le filtre amovible, le gain de temps.
  • Inconvénients : un peu cher.

DYSONTM Sèche-Cheveux SuperSonic Gift edition

Comment évaluer DYSON Sèche-Cheveux SuperSonic Gift edition ?Il est impossible de passer à côté du sèche-cheveux DysonTM SuperSonic. Doté d’un design futuriste, sa forme de donut est très reconnaissable. Son manche ergonomique offre une aisance de mouvement incomparable.

Son souffle tiède savamment propulsé permet un séchage très rapide, respecte l’hydratation naturelle des cheveux et rend ceux-ci plus brillants en resserrant leurs écailles. Son support de rangement en fait un objet design.

Vous pouvez retrouver ce sèche-cheveux DysonTM dans le top 3 des meilleurs appareils de séchage répertoriés dans notre comparatif en ligne, élaboré à partir des tests de consommateurs.

  • Avantages : une grande efficacité et un design original.
  • Inconvénients : le prix élevé.

Déficiences et insuffisances fréquentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sèche-cheveux ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un sèche-cheveux ?Il est inutile d’acheter un produit onéreux si l’on n’a besoin que du simple souffle du sèche-cheveux. En revanche, des cheveux abîmés ou desséchés apprécieront la technologie ionique qui permet de respecter leur fragilité, de conserver leur hydratation naturelle et de raviver leur éclat.

Si vous prévoyez d’acheter un sèche-cheveux haut de gamme, pensez à vérifier si le filtre est facilement nettoyable, car c’est souvent cette pièce qui s’use le plus rapidement.

Pour le même prix, vous pouvez trouver des articles avec des accessoires supplémentaires ou en édition limitée.

Si vous n’achetez pas le meilleur sèche-cheveux dans le réseau traditionnel (grande distribution, site dédié de revendeur…), soyez attentif aux contrefaçons : de nombreuses copies de marques sont vendues sur des sites d’enchères, par le biais de petites annonces gratuites ou d’autres réseaux à des prix défiant toute concurrence.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Séchage très rapide.
  • Cheveux disciplinés, pas de frisottis.
  • Brushing effectué rapidement.
  • Silencieux et agréable.
  • Léger, bonne prise en main.
  • Facilement utilisable par un gaucher.
  • Séchage rapide, même sur des cheveux très longs.
  • Qualité proche de celle des produits professionnels.
  • Un long câble.
  • 3 réglages de chaleur.

Inconvénients

  • Trop bruyant.
  • Manque de puissance.
  • Tombe en panne au bout de 4 mois (mais peut être remplacé).
  • Le sèche-cheveux a pris feu.
  • Un peu lourd et mal équilibré.
  • Emmêle les cheveux fins.
  • Ne chauffe pas assez.
  • Surchauffe au bout de 17 mois d’utilisation (un voyant s’allume).
  • Possibilité de contrefaçon : le sèche-cheveux n’a résisté que 2 mois.
  • Un modèle reconditionné n’est pas aussi performant qu’un modèle neuf.

C’est ainsi que le sèche-cheveux est testé

Comment tester un sèche-cheveux ?Il y a quelques années, les sèche-cheveux étaient testés à la main dans les ateliers de fabrication. Depuis quelques temps, ce sont des robots en laboratoire et des consommateurs testeurs qui effectuent ce travail de longue haleine.

Le robot appuie constamment et pendant un temps défini sur les différentes touches du sèche-cheveux (on/off, changement de chaleur ou de vitesse, rallumage…).

Les testeurs l’utilisent d’une façon conventionnelle et donnent leur avis sur tous les points (efficacité, bruit, rapidité de séchage sur les cheveux courts, longs, fins ou épais…).

Toutes ces données sont relevées et rassemblées afin d’être analysées dans deux buts précis : modifier les éléments négatifs et fournir un rapport de test à des magazines et des sites qui les diffusent. Ces fichiers émanant de plusieurs portails de consommateurs et que nous avons étudiés nous permettent de vous présenter ce tableau comparatif des meilleurs sèche-cheveux sur le marché. Notre comparatif est annuellement mis à jour pour ce produit et les autres que nous avons déjà répertoriés.

Certaines contrefaçons de sèche-cheveux sont trop évidentes pour tromper les autorités, mais des clients peuvent encore se laisser duper. Plusieurs tests sont pratiqués afin de savoir si le produit est un vrai ou un faux.

Neuf, il ne doit pas s’écailler sous l’ongle (cela peut arriver par la suite après plusieurs utilisations) et doit résister aux chocs (on peut taper l’avant du sèche-cheveux sur une surface protégée d’un coup sec sans que le matériau soit altéré). Les copies de produits peuvent être dangereuses, car elles sont susceptibles de prendre feu à tout moment lors de leur utilisation.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sèche-cheveux ?

Où dois-je plutôt acheter mon sèche-cheveux ?Sur Internet, vous pouvez prendre connaissance de toutes les caractéristiques des sèche-cheveux et de leur prix. Si leur poids est indiqué, il est cependant assez difficile de se faire une idée de leur impact lors de la prise en main.

Une fois la comparaison effectuée entre plusieurs modèles et marques, vous pouvez vous rendre dans un magasin afin de soupeser et de manipuler le produit. Vous pouvez ensuite commander sur Internet le sèche-cheveux que vous avez choisi, en passant par exemple par un site de cashback. Une certaine somme d’argent reviendra sur votre compte, ce qui n’est pas négligeable.

Vous pouvez même obtenir un code promotionnel qui vous donne droit à la livraison gratuite ou à d’autres avantages.

La garantie reste la même que celle d’un sèche-cheveux acheté dans un commerce de proximité. La livraison est assez rapide : elle dépasse rarement 8 jours.

Alternatives au sèche-cheveux

Quels sont les alternatives au sèche-cheveux ?Si nos grand-mères se séchaient les cheveux devant la porte ouverte du poêle à bois, ce temps-là est bien révolu et les alternatives au sèche-cheveux ne sont pas très nombreuses.

La brosse séchante électrique sur laquelle on peut fixer un peigne est une bonne solution “2 en 1”, qui permet à la fois de sécher et de peigner la chevelure.

Vous pouvez aussi sécher vos cheveux grâce à une serviette de piscine en microfibre : très absorbante, celle-ci permet de diminuer le temps de séchage à l’air libre ou au soleil.

Il existe aussi des brosses absorbantes, idéales à la plage ou à la piscine où les sèche-cheveux sont difficilement utilisables. Ces brosses sont dotées de picots entourés de boules en microfibre (la même matière que celle des serviettes de piscine ou des gants chenilles).

Liens et sources complémentaires

FAQ

Est-ce que la garantie du fabricant fonctionne si j’achète un sèche-cheveux sur un site de e-commerce ?

Oui, bien entendu : tout commerce partenaire du site fabricant offre les mêmes avantages que celui-ci.

Un sèche-cheveux est-il assez puissant pour faire un brushing sur des cheveux longs et épais ?

Les capacités de votre sèche-cheveux sont indiquées dans les caractéristiques du produit. Vous pouvez aussi les retrouver dans notre comparatif en ligne des meilleurs sèche-cheveux, établi selon le classement et les avis des consommateurs.

Combien de buses sont incluses avec un sèche-cheveux ?

Vous devez vous fier aux caractéristiques détaillées et aux photographies présentes sur la page du produit. Les meilleurs sèche-cheveux sont répertoriés dans notre comparatif en ligne : n’hésitez pas à consulter celui-ci pour trouver les produits qui sont proposés avec des buses.

Un sèche-cheveux est-il léger ?

Pour être considéré comme léger, le sèche-cheveux doit peser entre 500 et 750 g. Un sèche-cheveux de 400 g est qualifié de super-léger.

Est-ce que le diffuseur permet vraiment de donner du volume ?

Oui : s’il est utilisé correctement et au plus près du cuir chevelu, il donne réellement un beau volume en décollant et en aérant les racines.

Un sèche-cheveux peut-il prendre feu ?

Il est rare que cela arrive, et cet incident est généralement causé par le rallumage de l’appareil alors que celui-ci s’est éteint pour se mettre en sécurité après une surchauffe. Celle-ci peut être due à un amas de poussières accumulées au niveau de la spirale. Il faut attendre que l’appareil refroidisse avant de le démonter et le nettoyer ou mettre l’embout de l’aspirateur à l’entrée d’air.

Les cheveux peuvent-ils être aspirés par la grille d’entrée d’air ?

Cela peut effectivement arriver. Dans ce cas, le cheveu s’enroule autour du ventilateur et celui-ci se bloque. Il faut alors enlever le cheveu avant de réutiliser l’appareil. Certains fabricants ont modifié leur grille pour que ce problème ne se produise pas.

Comment savoir si un modèle de sèche-cheveux est un original ou une contrefaçon ?

L’original dispose d’un certificat d’authentification. Ceci est noté sur notre comparatif en ligne des meilleurs sèche-cheveux basé sur le classement de consommateurs testeurs.

Peut-on désactiver la fonction ionique ?

Oui, mais il faut savoir que cette fonction protège les cheveux de la déshydratation lorsqu’on les sèche. Vous pouvez trouver des sèche-cheveux sans la fonction ionique sur notre comparatif en ligne répertoriant les meilleurs produits plébiscités par les consommateurs.

Le fil est-il rétractable ?

Non, le fil n’est pas rétractable. Vous pouvez éventuellement l’enrouler autour de la poignée.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 500 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif