BFMTV
Santé

Fatigue, libido en berne, bouffées de chaleur... La ménopause une étape aux effets "trop souvent ignorés"

Une femme âgée assise sur un ponton. Photo d'illustration

Une femme âgée assise sur un ponton. Photo d'illustration - Pixabay

Chaque année, 500.000 nouvelles femmes entrent dans la période de la ménopause. Un basculement souvent difficile à gérer. Les symptômes de cette phase naturelle dans la vie d'une femme sont nombreux, et les conséquences parfois pénibles.

En France, la ménopause touche 17,2 millions de femmes âgées de 45 ans et plus. "Cela concerne la moitié des femmes du pays et le quart de la population", précise un rapport gouvernemental datant d'avril dernier. Pourtant "cet aspect de la santé féminine (est) encore trop souvent ignoré", selon des chercheurs de l'hôpital Foch à l'origine du projet de recherche "Climatere", qui publient des résultats partiels de leurs travaux ce vendredi 17 octobre.

Concrètement, la ménopause correspond à la fin de l’activité ovarienne et l’arrêt des cycles menstruels. Toutes les femmes peuvent entrer dans la ménopause. Cette phase naturelle, qui intervient généralement aux alentours de 50 ans, est considérée comme véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis plus d'un an. La plupart du temps, la ménopause s'accompagne de plusieurs symptômes, qui bousculent la vie des femmes.

Bouffées de chaleur, douleurs, anxiété... Comment soulager les troubles de la ménopause
Bouffées de chaleur, douleurs, anxiété... Comment soulager les troubles de la ménopause
20:04

Afin de mieux comprendre ce que ressentent justement les femmes ménopausées, l'hôpital Foch a lancé ce projet en mars 2025. "Notre ambition est d’apporter des données solides pour transformer la prévention et la prise en charge de la santé des femmes", détaille Alexandre Vallée, directeur du projet de recherche, dans un communiqué de presse.

Quelque 6.000 femmes touchées par la ménopause participent au projet. Elles répondent notamment à des questionnaires permettant "d'évaluer la qualité de vie, leurs symptômes et les principales difficultés rencontrées", explique l'hôpital Foch. Parmi toutes ces femmes interrogées, "49% déclarent que la ménopause altère de manière importante la qualité de vie, dont 13% de façon extrême".

Troubles du sommeil, douleurs...

Selon ces données, 49% des femmes partagent être plus fatiguées qu'avant, 40% ont constaté une prise de poids importante, 27% subissent des bouffées de chaleur problématiques et 27% disent ressentir un brouillard cérébral quotidien, autrement dit une fatigue mentale entraînant une difficulté attentionnelle ou des pertes de mémoire, entre autres. Les troubles du sommeil, les sueurs nocturnes et les douleurs articulaires font aussi partie de la multiplicité des symptômes.

La ménopause a encore de multiples stéréotypes à combattre comme une prétendue perte de féminité. "Certains sujets demeurent particulièrement tabous, mais leurs conséquences sur la vie quotidienne sont notables", écrit le rapport de l'Hôpital Foch. À savoir, notamment, une baisse de la libido, sécheresse vaginale ou encore troubles urinaires...

Si la ménopause a des conséquences sur la vie personnelle des femmes, leur carrière professionnelle est aussi impactée. Si l'on en croit le rapport gouvernemental précédemment cité, 50% des femmes en France jugent que la ménopause a des conséquences sur leur travail. Au Royaume-Uni, ce sont même 10% des femmes qui ont démissionné de leur travail face au poids des symptômes de la ménopause.

Véran Escoffier