Le Conseil d'État refuse le recours du professeur Didier Raoult contre son interdiction temporaire d'exercer la médecine

Le Conseil d'État a refusé, ce mardi 14 octobre, de se prononcer sur l'interdiction temporaire d'exercice de la médecine infligée au professeur Didier Raoult a appris BFMTV auprès de l'ordre des médecins, confirmant une information de l'agence de presse spécialisée APM News.
La quatrième chambre de la section du contentieux du Conseil d'État a décidé de ne pas admettre le pourvoi en cassation du microbiologiste marseillais.
Didier Raoult a été sanctionné d'un blâme par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins en décembre 2021. Il lui est reproché d'avoir enfreint plusieurs articles du code de la santé publique, surtout en promouvant un traitement à base d'hydroxychloroquine contre le Covid-19, sans donnée scientifique fiable.
Après plus de quatre ans de controverses, l'étude fondatrice de l'IHU de Marseille sur l'usage de cette substance dans le contexte épidémique, signée notamment de Didier Raoult, a été officiellement invalidée courant décembre 2024.
Une sanction trop "indulgente" en première instance
L'ordre des médecins avait fait appel de ce blâme, jugé trop "indulgent". En octobre 2024, le professeur marseillais a été interdit de pratiquer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février 2025.
Il a tenté en vain de porter son cas devant la plus haute juridiction administrative française. Cet appel n'était pas suspensif et il a déjà purgé huit mois de sanction.
Le professeur a mis cette période à profit pour s'investir dans d'autres projets, notamment la cofondation d'une start-up de cosmétiques qui propose à la vente des produits aux vertus "anti-âge".
Le parquet de Marseille enquête par ailleurs sur des soupçons d'essais cliniques non autorisés.