DIRECT. Procès Jubillar: "Oui, c'est lui qui a tué Delphine": l'avocat général appelle à condamner l'accusé

Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 - Lionel BONAVENTURE
L'ESSENTIEL
- Dernière semaine de procès pour Cédric Jubillar. Aujourd'hui, les dernières plaidoiries des avocats ont eu lieu avec Mes Boguet et Chmani pour les enfants Jubillar. Lire la brève
- L'avocat général a demandé que Cédric Jubillar soit condamné lors de son réquisitoire. Lire la brève
- Lundi, l'interrogatoire de l'accusé amorcé vendredi a pris fin. Il a notamment été questionné sur la nuit des faits. Il a réaffirmé ne pas avoir tué Delphine. "Je le martèlerai jusqu'au bout", a-t-il assuré. Lire l'article
- Le verdict du procès, débuté il y a plus de trois semaines, est attendu vendredi.
30 ans de prison requis contre Cédric Jubillar
Le ministère public réclame une peine de 30 ans de prison contre Cédric Jubillar.
L'avocat général demande à ce que Cédric Jubillar soit condamné
L'avocat général termine son réquisitoire en demandant à ce que Cédric Jubillar soit condamné.
L'audience est suspendue une trentaine de minutes avant la prise de parole du second avocat général.
"Oui, c'est lui qui a tué Delphine Aussaguel": l'avocat général démonte les autres hypothèses que celle de la culpabilité de l'accusé
"Oui, c'est lui qui a tué Delphine Aussaguel", dit l'avocat général qui entame la deuxième heure de son réquisitoire. Le magistrat explore toutes les autres hypothèses que celle de la culpabilité de Cédric Jubillar, les démontant une par une: la femme de l'amant, le rodeur etc.
"Est-ce qu'on a besoin d'être intelligent pour dissimuler un corps? Non, il faut du sang froid", dit-il. "Avoir du sang froid, il en a: le matin de la disparition, il est en train de fumer un joint", rappelle-t-il.
"L'absence de corps n'empêche pas la justice de travailler": l'avocat général s'adresse aux jurés
L'avocat général évoque l'affaire Viguier, dont l'ombre plane sur ce procès depuis son ouverture. Suzanne Viguier a disparu en février 2000. Longtemps soupçonné de l'avoir tuée, son mari a été acquitté en 2009. Le corps de son épouse n'a lui jamais été retrouvé.
Delphine Jubillar "ne reviendra jamais", dit l'avocat général. "On a plus de traces d'elle depuis des années et des années. Elle ne reviendra pas comme Suzie Viguier est jamais revenue".
Nicolas Ruff s'adresse aussi aux jurés. "L'absence de corps n'empêche pas la justice de travailler. On peut acquitter ou condamner quand il n'y a pas de corps. Mais on peut surtout condamner quand il y a des éléments qui convergent."
L'audience reprend avec les réquisitions d'un premier avocat général
L'audience reprend avec le requisitoire des avocats généraux. Nicolas Ruff requiert à la barre, près des jurés.
"Pour moi, oui, Cédric Jubillar est coupable du meurtre de Delphine Aussaguel", dit l'avocat général.
"Ne vous laissez pas aller à la facilité, derrière cet immense dossier, il y a Louis, Elyah, Delphine Aussaguel et Cédric Jubillar", poursuit-il.
Le deuxième avocat des enfants demande à Cédric de "rendre Delphine"
Le deuxième avocat des enfants Jubillar, Me Boguet, indique à la barre que Cédric a étranglé Delphine "pour la faire taire" et a dissimulé "le corps pour l'effacer" après avoir surpris la disparue en train d'envoyer un message à son amant.
"Rendez leur Delphine, rendez leur Delphine", dit Laurent Boguet en s'adressant à la défense et à Cédric Jubillar pour terminer sa plaidoirie.
L'un des avocats des enfants assure que Cédric Jubillar est "menteur pathologique"
C'est désormais, le deuxième avocat des enfants Jubillar, Me Boguet, qui s'exprime à la barre. Face aux jurés, il dresse un portrait peu flatteur de l'accusé.
"C'est l'un des menteurs les plus pathologiques que j'ai rencontré dans un box, mais pour lui, ce sont toutes les autres qui mentent !", cingle-t-il.
Pour leur avocate, les enfants Jubillar sont "condamnés à vivre toute leur vie sans leur mère"
Pour la fin de sa plaidoirie, Me Chmani, avocate des enfants du couple Jubillar, rappelle la lettre que Louis a fait parvenir à la présidente de la cour d'assises.
"Il n'y a pas eu de Noel en 2020, il n'y en aura aucun autre. Ils sont condamnés à vivre toute leur vie sans leur mère", souligne-t-elle.
"Ils n'auront pas de maman à toutes les étapes de leur vie. Delphine, elle ne reviendra pas (...) ils n'ont pas eu la vérité de la bouche de leur terre. On vient chercher une vérité judiciaire. Justice et vérité pour Louis et Elyah", ajoute-t-elle.
L'aîné des Jubillar veut que son père "dise la vérité" et indique où sa mère "est cachée", assure son avocate
À la barre, Me Chmani, avocate des enfants du couple, assure que Louis, fils aîné des Jubillar, veut que son père Cédric "dise la vérité" et révèle "où est cachée" sa mère.
L'avocate des enfants raconte ses différents entretiens avec l'aîné du couple Jubillar
Me Malika Chmani raconte les différents entretiens qu'elle a pu avoir avec Louis, et ce que ce dernier a pu lui dire.
"Je pense que papa, il a fait du mal à maman, il était méchant avec elle, ça a dû se passer la nuit quand je dormais", lui a indiqué l'aîné lors d'un entretien.
"Maman elle nous aimait, c'est impossible qu'elle parte sans nous. Je suis sûr que c'est papa. Je ne vois personne d'autre qui aurait pu lui faire du mal", a ajouté l'enfant auprès de son avocate.
L'avocate des enfants décrit les violences "psychologiques" et "physiques" infligées par Cédric Jubillar à Louis et Elyah
À la barre, Me Chmani, avocate des enfants du couple, assure que Louis et Elyah ont subi des sévices de la part de leur père. "Des violences psychologiques sur Elyah, physiques sur Louis", indique-t-elle.
L'avocate décrit des "punitions très longues, genou à terre ou sur des Lego" ainsi que les insultes face à un Cédric Jubillar impassible qu'elle qualifie de "père qui n'a aucune once de culpabilité".
L'avocate des enfants Jubillar assure que l'aîné du couple "comprend tout"
Me Chmani, avocate des enfants du couple, est à la barre pour sa plaidoirie. "Elyah, elle ne comprend pas, mais Louis comprend tout. Il a cet air grave, et ce nom tellement difficile à porter", déclare-t-elle face à la cour.
"Eux, ils se seraient bien passés d'être les enfants de celui qui se dit le plus célèbre cocu de France", ajoute-t-elle.
Les plaidoiries des parties civiles se poursuivent suivies du réquisitoire des avocats généraux
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au procès de Cédric Jubillar. Les plaidoiries des parties civiles se poursuivent ce mercredi matin, suivies du réquisitoire des avocats généraux, avant les plaidoiries de la défense toute la journée de jeudi.
Hier, les parties civiles ont défendu une enquête "exhaustive" établissant un "paroxysme du féminicide", tout en fustigeant une stratégie de la défense faite de "subterfuges cruels" pour la famille de Delphine, qui souffre depuis cinq ans d'une douleur "qui ne finit pas".