
Macron élu par 1 électeur sur 2: mieux que Hollande, moins bien que Chirac
Hormis Jacques Chirac en 2002, aucun président n’a gagné la présidentielle avec plus de 50% du corps électoral.
Hormis Jacques Chirac en 2002, aucun président n’a gagné la présidentielle avec plus de 50% du corps électoral.
Proclamation des résultats, cérémonies aux côtés de François Hollande, passation de pouvoirs: le détail de l’agenda d’Emmanuel Macron pour les jours à venir.
Après une soirée de premier tour marquée par les critiques sur la Rotonde, Emmanuel Macron signe sans fausse note sa première soirée en tant que chef d'Etat élu. Avec les airs de Beethoven et une partition toute présidentielle.
Marine Le Pen, malgré sa défaite au second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron, avait malgré tout le cœur à la fête comme on peut le voir sur ces images où la candidate FN se déhanche sur un rock dans une salle du Bois de Vincennes où elle avait réuni ses soutiens ce dimanche 7 mai.
Après qu'Emmanuel Macron a été élu dimanche soir président de la République, le nom de son Premier ministre reste entouré de mystère. Le candidat d'En Marché a cependant distillé quelques indices durant la campagne.
La maire de Paris s'est réjoui du résultat du candidat face à l'extrême-droite sur Twitter.
Entre les abstentionnistes, ceux qui ont choisi de glisser un bulletin blanc dans l'urne ou le vote nul, plus de 16 millions d'électeurs ont refusé de donner leur voix à Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Un record.
Une manifestation a éclaté en début de soirée dans le centre-ville de Nantes, à la suite de l'élection d'Emmanuel Macron. Une centaine de manifestants scandaient "Macron dégage!", face aux forces de l'ordre.
"Je crois qu’Emmanuel Macron n’a pas, dans son projet, l’audace qu’il faut pour changer le pays. Et face à la colère du pays, il faut des changements radicaux", a estimé ce dimanche 7 mai sur BFMTV, Valérie Pécresse, président du conseil régional d’Ile-de-France, quelques instants après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui ont vu le candidat d’En marche s’imposer largement face à Marine Le Pen.
Vainqueur de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron revêtira officiellement le costume de président de la République le 13 ou 14 mai, date à laquelle il pourra commencer à mettre en oeuvre son programme. Tour d'horizon des premières mesures prévues par le président Macron.
A peine élu président de la République française, Emmanuel Macron s'est rendu dans la cour du Louvre à Paris, où il a prononcé son grand discours face à plusieurs dizaines milliers de ses supporters.
"Je vous servirai avec humilité, avec force, je vous servirai au nom de notre devise, liberté, égalité, fraternité. Je vous servirai dans la fidélité de la confiance que vous m’avez donnée. Je vous servirai avec amour", a déclaré ce dimanche 7 mai, Emmanuel Macron, élu nouveau président de la République, sur la place de l’Esplanade du Louvre devant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
La présidente du FN a annoncé ce dimanche une "transformation profonde" du parti, qui pourrait changer de nom.
Le leader de la France insoumise s'est félicité ce dimanche soir de la défaite de Marine Le Pen. Il a également présenté ses voeux au nouveau président élu.
François Hollande a applaudi la victoire d'Emmanuel Macron à l'annonce des résultats ce dimanche à 20 heures. Le président sortant avait convié ses ministres, à l'Élysée, pour cette soirée électorale.
"J’ai trouvé Macron très figé dans son intervention et surtout ne suscitant ni dynamique, ni espoir, ni engagement", a déclaré ce dimanche 7 mai sur BFMTV, au soir des résultats du second tour de la présidentielle qui a vu Emmanuel Macron l’emporter face à Marine le Pen, Christian Jacob, député LR de Seine-et-Marne.
"Le programme du nouveau monarque présidentiel est connu, c’est la guerre contre les acquis sociaux du pays et l’irresponsabilité économique", a estimé ce dimanche 7 mai Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise éliminé au soir du 1er tour de la présidentielle. "Les élections législatives doivent montrer qu’après un vote de refus et de peur, le moment est venu d’un choix positif", a-t-il poursuivi.
"Je ne me laisserai arrêter par aucun obstacle. J’agirai avec détermination", a affirmé Emmanuel Macron ce dimanche 7 mai, quelques minutes après l’annonce des résultats qui en font avec près de 66% des voix le nouveau Président de la République.
"Les Français ont choisi un nouveau Président de la République et ont voté pour la continuité", a déclaré ce dimanche 7 mai, quelques minutes après les résultats de l’élection présidentielle, Marine Le Pen, précisant qu’elle avait appelé le vainqueur du soir Emmanuel Macron pour le "féliciter parce qu’(elle) a à cœur l’intérêt supérieur du pays".
A 39 ans seulement, Emmanuel Macron vient d'être élu le plus jeune chef d'Etat depuis la création de la République française. Avant lui, il fallait remonter jusqu'à Louis-Napoléon Bonaparte... en 1848. Il est également l'un des plus jeunes chef d'Etat au monde.
Emmanuel Macron, élu président de la République, est attendu sur cette place en plein coeur de Paris pour célébrer sa victoire.
"Par ce résultat historique et massif, les Français ont désigné l’alliance patriote et républicaine comme la 1ère force d’opposition au projet du nouveau Président", a déclaré ce dimanche 7 mai, Marine Le Pen, candidate FN à l’élection présidentielle, qui a totalisé un peu plus de 34 % des voix face à Emmanuel macron, élu nouveau Président de la République.
Le président-élu a dit souhaité que son élection soit celle de "l'espoir et de la confiance retrouvés".
Emmanuel Macron a été élu Président de la République avec plus de 65 % des voix de dimanche 7 mai devant Marine Le Pen. Et sur la place de l’esplanade du Louvre, là où le candidat d’En marche ! a prévu de fêter sa victoire, c’était l’explosion de joie.
Emmanuel Macron a été élu ce dimanche président de la République. Avec 65,9% des voix, il devance au second tour de l'élection présidentielle Marine Le Pen.
Selon une estimation d'Elabe pour BFMTV, le nombre d’électeurs ayant boudé les urnes au second tour de la présidentielle s'est établi à presque 26% des inscrits.
Une dizaine de médias dénoncent une "interdiction" d'assister à la soirée électorale organisée par le Front national pour le second tour de l'élection présidentielle ce dimanche. Par solidarité, Libération et Les Inrocks ont annoncé qu'ils boycotteraient l'événement.
Le taux de participation moyen dans la région Ile-de-France est de 60,05%
PROJECTION ELABE pour BFMTV - Selon nos chiffres, la participation globale au second tour de l'élection présidentielle est en nette baisse par rapport à 2012.
Estimé à 65,30% à 17 heures, le taux de participation pour le second tour de l'élection présidentielle est nettement inférieur à celui de 2012 à la même heure (71,96%).
Une petite commune du Maine-et-Loire a demandé à ses électeurs de faire un petit détour sur leur trajet, afin de ne pas déranger les bébés mésanges et leur maman.
Parmi les cinq départements français où la participation était la plus faible à la mi-journée, quatre se situent en région Ile-de-France.
Problèmes de machines, bulletins déchirés ou encore tampons encreurs mal réglés, quelques dysfonctionnements sont venus perturber le vote de certains électeurs ce dimanche matin.
Un octogénaire est mort ce dimanche matin, dans son bureau de vote à Draveil, dans l'Essonne. Celui-ci a été temporairement fermé.
C'est l'ultime consultation des Français avant qu'un nouveau président soit élu. Ce dimanche, 45,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle.
Alors que le nom du prochain président de la République sera connu ce dimanche à 20 heures, le calendrier politique restera chargé ces prochains jours avec comme point de mire, les élections législatives en juin.
Les premiers bulletins de vote pour le second tour de l'élection présidentielle ont été déposés dans les urnes ce samedi par les Français d'Outre-mer et de l'étranger. Dans certaines villes, comme à Montréal, la mobilisation a entraîné la formation de files d'attente de plusieurs centaines de mètres.
Les dizaines d'électeurs strasbourgeois qui se sont vus radiés des listes électorales lors du premier tour de l'élection présidentielle ont obtenu gain de cause devant la Cour de cassation et pourront, de fait, voter au second tour de l'élection présidentielle.
À une semaine de la passation de pouvoir, le Président sortant prépare l'après-Élysée dans la discrétion. Plusieurs projets semblent être dans les cartons. Tour d'horizon.
Le vote blanc demeure une option envisagée par de nombreux électeurs. Expression d'un mécontentement face aux propositions de l'intégralité des candidats en lice, elle demeure non reconnue parmi les suffrages exprimés. Mode d'emploi.
La campagne est officiellement terminée: depuis ce samedi à minuit jusqu'au résultat des urnes dimanche à 20 heures, les candidats sont astreints au silence médiatique. L'occasion d'une ultime réflexion pour les Français, avant l'heure du choix. Explications.
Le candidat d'En Marche! a appelé les électeurs indécis à se "positionner pour l'offre politique qui (leur) convient le plus ou (leur) déplaît le moins". Il refuse toutefois de modifier son programme pour séduire de nouveaux électeurs.
Dans une vidéo intitulée "Dimanche, choisissez la France!", Marine Le Pen adresse un dernier message aux électeurs alors que la campagne s'achève ce vendredi à minuit. Elle appelle à choisir la "voie de la nation française, de la civilisation".
La députée FN du Vaucluse estime que si Marine Le Pen obtenait 40% des voix au deuxième tour, "ce serait déjà une énorme victoire".
Le Corriere della Sera rapporte que Marine Le Pen aurait traité François Fillon de "merde". Le Front national dément et plaide une erreur de traduction. Le journaliste italien, contacté par BFMTV.com, confirme les propos de la candidate.
Les ténors des Républicains parient sur l’étiolement de la dynamique frontiste pour le scrutin des législatives.
Les professions de foi des candidats du second tour de la présidentielle et bulletins de vote ont été largués par avion au-dessus de trois îles de Polynésie particulièrement isolées afin de permettre à ces 500 habitants de s'exprimer.
L'ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, en tête, et six autres figures de la lutte contre le terrorisme jihadiste, ont publié un texte pour alerter sur les dangers que représenterait une élection du Front national. Selon eux, "Marine Le Pen n'a que des propos excessifs et démagogiques".
Des militants de Greenpeace ont dévoilé une banderole contre le Front national depuis le premier étage de la Tour Eiffel ce vendredi.