BFMTV

Présidentielle: tout ce qu'il faut savoir avant de voter ce dimanche

45,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche (PHOTO d'ILLUSTRATION)

45,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche (PHOTO d'ILLUSTRATION) - Benjamin Cremel - AFP

C'est l'ultime consultation des Français avant qu'un nouveau président soit élu. Ce dimanche, 45,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle.

C'est la toute dernière ligne droite avant que la France connaisse son futur, ou sa future, chef(fe) de l'Etat pour les cinq prochaines années à venir. Alors que 45,7 millions d'électeurs ont ce dimanche l'opportunité de choisir leur futur président de la République, toutes les réponses aux questions qui se

 Où puis-je aller voter ?

Pour voter, vous devez vous rendre dans la commune où vous êtes inscrit sur les listes électorales, et plus précisément au bureau de vote indiqué sur votre carte d’électeur.

Quand les bureaux de vote ouvrent-ils ? Jusqu’à quelle heure ?

Le scrutin se déroule de 8 à 19 heures, mais dans certaines grandes villes, comme à Paris, Bordeaux ou Lyon, les bureaux seront ouverts jusqu’à 20 heures.

  • Peut-on voter sans sa carte d’électeur ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, vous pouvez voter avec votre pièce d’identité seule, votre carte d’électeur seule, ou présenter les deux. Dans les communes de 1000 habitants ou plus, vous pouvez soit présenter les deux, soit seulement votre pièce d’identité, mais vous ne pourrez pas voter juste avec votre carte d’électeur.

Comment voter lorsqu’on a la procuration de quelqu’un ?

Vous devez simplement vous présenter au bureau de vote avec votre pièce d’identité et voter au nom de la personne qui vous a donné une procuration.

BFMTV.com