BFMTV

La participation estimée à 74% à 20 heures

PROJECTION ELABE pour BFMTV - Selon nos chiffres, la participation globale au second tour de l'élection présidentielle est en nette baisse par rapport à 2012.

D'après une estimation Elabe pour BFMTV, la participation pour le second tour de l'élection présidentielle est estimée à 74% à 20 heures. Pour rappel, ce taux avait atteint 80,35% en 2012. Il s'agit donc d'un mauvais chiffre, en nette baisse -près de six points- par rapport au scrutin réalisé il y a cinq ans, mais également par rapport au scrutin de 2002. 

Si cette estimation se confirme, ce serait la deuxième plus mauvaise participation dans l'histoire d'un second tour de l'élection présidentielle. Le record à la baisse ayant été enregistré en 1969 avec 68,85% de participation. 

Les Français sont appelés aux urnes depuis 8 heures ce matin. Ils pourront se rendre dans les bureaux de vote jusqu'à 19 heures, ou 20 heures dans les grandes villes pour départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux candidats ont déjà voté dans la matinée dans leurs fiefs respectifs du Pas-de-Calais, avant de retourner à Paris. 

P.L