BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Affaire Karine Esquivillon: son mari renvoyé devant la cour d’assises de Vendée

Karine Esquivillon, 54 ans, a disparu depuis le 27 mars 2023 en Vendée.

Karine Esquivillon, 54 ans, a disparu depuis le 27 mars 2023 en Vendée. - BFMTV

Le corps de Karine Esquivillon, portée disparue depuis le 27 mars 2023, avait été retrouvé dans un bois proche de son domicile en Vendée, suite aux aveux de son mari Michel Pialle.

Le juge d'instruction vient ordonner, ce vendredi 5 septembre, le renvoi de Michel Pialle devant la cour d'assise de Vendée pour "meurtre sur conjoint", en l’occurrence sur la personne de Karine Esquivillon, a appris BFMTV confirmant une information de Ouest-France.

Portée disparue en mars 2023 en Vendée, le corps de Karine Esquivillon avait finalement été retrouvé trois mois plus tard dans un bois près de son domicile de Malnoue, après les aveux de son mari, Michel Pialle, qui avait plaidé l'accident auprès des enquêteurs.

À l'époque, cette théorie n'avait pas convaincu le parquet de la Roche-sur-Yon, qui avait requis un procès pour "meurtre" contre ce dernier.

La thèse de l'accident avancée par l'accusé

Parmi les éléments qui fragilisent la théorie de l'accident, Michel Pialle avait évoqué un coup de feu "parti accidentellement" au moment où il prenait une carabine "en photo en vue de sa mise en vente sur internet". Un fait peu probable selon le parquet, car Karine Esquivillon avait "très peur des armes et refusait toute manipulation en sa présence".

Autre élément allant à l'encontre Michel Pialle, ce dernier n'a jamais appelé les secours après le tir. Une absence de réaction à laquelle s'ajoutent les difficultés que traversait le couple.

Le comportement de Michel Pialle durant "la disparition" de sa femme rend aussi le scénario de l'accident invraisemblance pour la justice. Celui-ci avait d'abord soutenu la thèse du départ volontaire de son épouse et avait même envoyé de faux sms avec son téléphone portable.

"Les versions changeantes et abracadabrantesques de Michel Pialle au soutien de sa thèse de l’accident ne sauraient convaincre personne et ne sont qu’une souffrance de plus infligée aux enfants de Karine Esquivillon. C’est sans surprise que le parquet demande, son renvoi devant la cour d’assises pour meurtre sur conjoint", avait indiqué à BFMTV, Me Pauline Rongier, avocate d'Eva Louise Esquivillon, fille du couple.

Maxime Brandstaetter avec Orlane Edouard