BFMTV

Le vote blanc, mode d'emploi

Le vote blanc demeure une option envisagée par de nombreux électeurs. Expression d'un mécontentement face aux propositions de l'intégralité des candidats en lice, elle demeure non reconnue parmi les suffrages exprimés. Mode d'emploi.

Utilisé pour exprimer son mécontentement face à l’offre politique, le vote blanc n’est toujours pas reconnu en France malgré de nombreux appels dans ce sens. Cette option a tout de même les faveurs de nombreux électeurs, lesquels étaient déjà près de 6% à avoir voté blanc ou nul lors du second tour de l’élection présidentielle en 2012.

Qu’est-ce que le vote blanc?

Contrairement à l’abstention, le vote blanc marque la volonté de l’électeur de se déplacer aux urnes pour faire entendre son mécontentement. Il ne doit toutefois pas être confondu avec le vote nul. Le vote blanc consiste à mettre une enveloppe vide ou contenant un bulletin blanc, tandis que le vote nul se caractérise par une erreur de manipulation. Il peut s’agir d’un bulletin non réglementaire (forme, couleur…), d’un bulletin sans enveloppe, d’un bulletin annoté ou encore d’un bulletin déchiré.

Que vaut le vote blanc?

Le vote blanc, comme le vote nul, n’est pas reconnu en France. Cette disposition inscrite dans la loi indique que les bulletins blancs "n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés". En somme, le vote blanc, quel que soit son poids, ne peut avoir une incidence directe sur l’issue du scrutin. Il peut toutefois être une bonne indication de la proportion de Français rejetant l’intégralité de l’offre politique à laquelle ils sont soumis.

Qu’est-ce qui a changé?

Depuis la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs son décomptés séparément des votes nuls. Autrement dit, on connaîtra précisément le nombre de bulletins blancs sortis des urnes pour la première fois lors d’une élection présidentielle. Objectif affiché: reconnaître le vote blanc comme l’expression de refus de choisir du citoyen et éventuellement faire réduire le taux d’abstention.

Paul Louis