BFMTV
Présidentielle

8-Mai, investitures, passation... la semaine chargée de Macron

placeholder video
Proclamation des résultats, cérémonies aux côtés de François Hollande, passation de pouvoirs: le détail de l’agenda d’Emmanuel Macron pour les jours à venir.

Au revoir François Hollande, bonjour son remplaçant? Pas si simple. Après l’élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République ce dimanche, la France ne changera pas immédiatement de dirigeant.

La semaine qui s’ouvre lundi 8 mai fera office de "transition" entre le chef de l’Etat et son successeur, jusqu’à la passation de pouvoir entre les deux. Celle-ci pourrait intervenir le dimanche 14 mai, mais l’Elysée n’exclut pas de l’organiser la veille.

Une fois investi, Emmanuel Macron pourra nommer son Premier ministre, lequel remplacera Bernard Cazeneuve. Le nouveau locataire de Matignon composera alors son gouvernement.

> Lundi 8 mai

Annonce des résultats définitifs par le ministère de l’Intérieur. François Hollande et Emmanuel Macron participeront dans la matinée aux cérémonies du 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 (dépôt de gerbe devant la statue du général de Gaulle, à Paris, remontée des Champs-Elysées, hommage devant la tombe du soldat inconnue).

Un conseil d'administration du mouvement En Marche se tiendra à l'heure du déjeuner. Emmanuel Macron y participera. Ce sera l'occasion pour lui de démissionner de la présidence du mouvement avant de rencontrer plusieurs personnalités.

> Mercredi 10 mai

Annonce officielle des résultats par le Conseil constitutionnel et proclamation du nom du nouveau président de la République. Laurent Fabius, à la tête de l’institution, s’adressera à la presse en fin d’après-midi.

François Hollande présidera au côté d’Emmanuel Macron la cérémonie de la journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, au Jardins du Luxembourg, à Paris.

> Jeudi 11 mai

Publication des résultats du scrutin au Journal officiel et du détail du patrimoine du chef de l’Etat.

> Samedi 13 mai ou dimanche 14 mai

Le mandat de François Hollande expirera dimanche 14 mai à minuit. La passation de pouvoir avec son successeur doit donc être organisée au plus tard ce jour-là. Problème: jamais depuis 110 ans un mandat présidentiel n’avait atteint son terme un dimanche.

L’Elysée pourrait donc décider d’organiser l’investiture d’Emmanuel Macron samedi. Sitôt investi, il pourra nommer son Premier ministre.

Au delà de cet agenda, Emmanuel Macron devra régler un épineux problème: celui des investitures pour les élections législatives. En Marche! doit trancher, avec une force place promise au "renouvellement".

G. de V.