
Cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza
Accepté par les deux camps - Tsahal et Hamas - il sera effectif dès 8 heures ce matin sur place, 7 heures en France. Dans la foulée, des discussions seront engagées au Caire.
Accepté par les deux camps - Tsahal et Hamas - il sera effectif dès 8 heures ce matin sur place, 7 heures en France. Dans la foulée, des discussions seront engagées au Caire.
Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce jeudi 31 juillet.
Ces derniers jours à Gaza, les bombardements se sont intensifiés, faisant des dégâts encore plus nombreux. Durant les affrontements, les missiles israéliens ont détruit des mosquées à Gaza. Les fidèles se sont attelés à nettoyer les lieux quelques heures seulement après l'explosion. Les Gazaouis, désespérés, entreprendront de reconstruire leur mosquée mais cela prendra plusieurs années. En attendant, ils prient dans la rue.
Les bombardements et tirs d'artillerie israéliens faisaient rage mardi à Gaza, avec des dizaines de morts en quelques heures. Mais en début de soirée, l'espoir d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a semblé renaître.
A Gaza, le conflit a connu une nouvelle escalade, hier. De nouveau des enfants ont été victimes des bombardements à Gaza, mais au milieu du drame humain, une histoire un peu moins dramatique. Un bébé du nom de Chayma a survécu à sa mère, victime d’un bombardement
Alors qu'une trêve non déclarée était observée depuis dimanche soir à Gaza, les violences ont repris dès lundi matin sur le terrain. La communauté internationale a affirmé sa volonté "d'augmenter" la "pression" pour parvenir à un cessez-le-feu.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dans la nuit de dimanche à lundi une déclaration unanime appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" à Gaza. Un peu plus tôt, le président des Etats-Unis était lui aussi monté au créneau pour convaincre Israël.
Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant le retour au bureau. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.
Tour à tour, mais jamais simultanément, Israël et le Hamas palestinien ont annoncé "accepter" de prolonger pour 24 heures la trêve humanitaire, observée la veille. Sur le terrain, la situation est plus que confuse. Et les tirs se poursuivent.
Alors que l'Etat hébreu avait accepté de prolonger de quatre heures le bref cessez-le-feu respecté ce samedi, de nouveaux tirs ont été réalisés et revendiqués par le Hamas, brisant, de facto, le cessez-le-feu. Par ailleurs, côté palestinien, le cap des 1.000 morts a été franchi.
Même si les hostilités ont cessé un temps mercredi à Gaza pour permettre l'évacuation de blessés, outre les combats au sol, les raids et les tirs de chars se poursuivent. Au 17e jour de l'offensive de Tsahal, le bilan s'élève à 725 Palestiniens tués, quand 34 Israéliens ont perdu la vie.
Les armes utilisées par l'armée israélienne sont clairement remises en cause. La haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a réclamé une enquête sur les destructions de maisons et la morts des civils par des bombardements israéliens, parlant de possibles crimes de guerre. Nos envoyés spéciaux ont enquêté à Gaza.
Une pause humanitaire est en vigueur mercredi après-midi dans une partie de Gaza où le bilan était d'au moins 650 morts palestiniens au 16e jour de de l'offensive israélienne. De leur côté, la plupart des compagnies aériennes, échaudées par le conflit, ont annulé leurs vols vers Tel-Aviv.
Depuis mardi soir, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé qu'elles suspendaient leurs vols vers Israël. Une décision motivée par l'intensité du conflit, après qu'un tir de roquette de Gaza a atteint une localité proche de l'aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv.
Les compagnies Air France, Lufthansa, Brussels Airlines, EasyJet, Air Canada, Delta, US Airways et United Airlines ne voleront plus vers Israël, certaines pour 24 heures, d'autres jusqu'à nouvel ordre.
L'armée israélienne a bombardé sans cesse lundi la bande de Gaza pour le 14e jour consécutif, faisant monter à plus de 570 le bilan de morts palestiniens, au moment où les Etats-Unis et l'ONU oeuvraient pour un cessez-le-feu.
Plus de 120 Palestiniens ont perdu la vie dans de nouveaux raids israéliens dimanche, et 13 soldats israéliens ont été tués, faisant de cette nouvelle journée de l'opération "Bordure protectrice" la plus sanglante depuis la reprise des combats. Tout ce qu'il faut retenir.
Pourquoi les cessez-le-feu entre le Hamas et Tsahal ne tiennent pas? Eléments de réponses.
Benyamin Netanyahu a fait cette annonce alors que trois adolescents palestiniens et un soldat israélien ont été tués dans la matinée de vendredi.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a donné ses ordres à Tsahal pour engager une offensive terrestre dans la bande de Gaza. Israël "va payer un prix élevé", a aussitôt réagi le Hamas.
D'après l'armée israélienne, trois obus de mortier tirés depuis la bande de Gaza ont touché le sud d’Israël, alors que l'Etat hébreu et le Hamas s'étaient mis d'accord sur un cessez-le-feu temporaire de cinq heures.
Après la mort du premier civil israélien mardi, Israël est décidé à faire "payer" le Hamas. Comme il l'avait promis la veille après l'échec du cessez-le-feu, les raids se sont intensifiés sur Gaza.
Après une semaine d'affrontements, Israël et Hamas ne sont toujours pas prêts à enterrer la hache de guerre. Si Israël a accepté mardi le cessez-le-feu proposé par l'Egypte, le Hamas s'y refuse. Comment négocier sous les bombes? Lire l'éclairage de notre spécialiste en géopolitique.
Si le cabinet de sécurité israélien a accepté le cessez-le-feu proposé par l’Egypte, le Hamas palestinien l’a de son côté rejeté. Par ailleurs, le bilan humain s'est encore alourdi.
Mardi, un civil israélien est mort, après un tir de roquette revendiqué par le Hamas. Le Premier ministre israélien a déclaré que l'opération sur Gaza allait s'intensifier. Près de 200 Palestiniens sont morts après huit jours de frappes aériennes sur l'enclave palestinienne.
Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant le retour au bureau. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.
Après sept jours de frappes israéliennes, toujours pas de trève en vue au Proche-Orient. John Kerry se rendra en Egypte mardi pour négocier un cessez-le-feu. 184 personnes sont mortes depuis le début des frappes.
Alors que le conflit entre l'armée israélienne et le Hamas a fait 100 morts en quatre jours, certains voyagistes français ont décidé de reporter les départs en Israël prévus par leurs clients. Le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre sur place.
VIDEO - L'aviation israélienne poursuivait son offensive vendredi au 4e jour de son épreuve de force avec le Hamas palestinien sans parvenir à stopper les roquettes de Gaza, tandis que la communauté internationale, inquiète, appelle à un cessez-le-feu rapide.
Alors que l'épreuve de force meurtrière entre Israël et le Hamas se poursuit, le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu une réunion d'urgence sur la situation à Gaza. Plus de 30 Palestiniens sont morts jeudi, portant à 80 le nombre tués dans des raids israéliens depuis 3 jours. Mais Netanyahu exclut pour le moment toute possibilité de cessez-le-feu face aux roquettes du Hamas.
Des raids aériens d'un côté, des tirs de roquettes de l'autre: les hostilités se sont poursuivies ce mercredi. Des roquettes sont tombées près d'un site nucléaire en Israël, et on dénombre au moins 30 morts dans la bande de Gaza.
Chaque soir, posez vos questions sur les sujets d'actualité décryptés par le présentateur du "Soir BFM" et ses invités. Donnez votre opinion. Les meilleures contributions pourront être diffusées à l'antenne.
Deux roquettes sont tombées en début de soirée près d'un site nucléaire en Israël. A Gaza, au moins 30 Palestiniens sont morts dans des raids israéliens ce mercredi. Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi une réunion d'urgence.
Des explosions ont retenti dans la soirée à Jérusalem. Les raids israéliens sur la bande de Gaza ont fait au moins 24 morts et plus d'une centaine de blessés.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclaré mardi que "tous les Israéliens" étaient devenus des cibles après un raid israélien contre une maison ayant tué deux enfants et cinq adultes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Décryptage de notre spécialiste de géopolitique Harold Hyman.
Chaque soir, posez vos questions sur les sujets d'actualité décryptés par le présentateur du "Soir BFM" et ses invités. Donnez votre opinion. Les meilleures contributions pourront être diffusées à l'antenne.
Escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens. Mardi, l'armée israélienne se dit prête à toutes les options, y compris une offensive terrestre pour stopper les tirs de roquettes sur son territoire à partir de la bande de Gaza. Le Hamas lui menace de s'en prendre à tous les Israéliens.
Cette décision s'inscrit dans la prévision d'une offensive terrestre, en réaction à des tirs de roquettes tirés sur le territoire israélien. Depuis lundi soir, Israël mène déjà des raids aériens contre la bande de Gaza.