Gaza: le Hamas rejette toute trêve sans arrêt des frappes et levée du blocus

La centrale bombardée mardi 29 juillet 2014 se trouve à la frontière entre le sud de la bande de Gaza et Israël. - -
La bande de Gaza restait mardi sous les bombes israéliennes, le conflit dévastateur dont personne ne voit l'issue entre dans sa quatrième semaine. Des dizaines de Palestiniens, dont des femmes et des enfants, sont encore morts mardi dans l'enclave palestinienne.
Mais l'espoir d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, jusqu'à présent toujours déçu, a semblé renaître en début de soirée. Selon la principale chaîne du pays, citant une source gouvernementale anonyme, un accord de cessez-le-feu aurait été accepté par toutes les parties.
> Le Hamas rejette toute trêve sans arrêt des frappes et levée du blocus
Le Hamas rejettera tout cessez-le feu sans un arrêt des frappes militaires israéliennes et la levée du blocus de la bande de Gaza. Le mouvement islamiste palestinien n'acceptera aucun "cessez-le-feu sans l'arrêt de l'agression et la levée du siège", selon une déclaration - rarissime - de Mohammed Deïf, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam. Elle a été lue sur la radio et la télévision du Hamas, avec la photo du logo de l'organisation armée.
> Netanyahu demande aux États-Unis d'aider à sceller une trêve
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait promis de son côté lundi "une longue campagne" contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, étudierait à son tour la possibilité d'un cessez-le-feu, selon le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Ce dernier, qui n'est pas parvenu à obtenir la fin du conflit lors de sa récente tournée dans la région, a indiqué que Benjamin Netanyahu avait "soulevé l'idée et la possibilité d'un cessez-le-feu", lors d'une conversation téléphonique mardi soir.
> 26 nouveaux morts palestiniens
Ces bombardements avait fait, à la mi-journée, 26 morts, dont au moins 9 femmes et 4 enfants depuis mardi minuit. Dans l'après-midi, 13 autres Palestiniens ont été tués par des tirs d'artillerie israéliens à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, non loin de la frontière avec Israël, selon les secours locaux. Peu avant 17 heures,l'armée israélienne a indiqué avoir tué 5 combattants palestiniens, à Gaza.
En tout, 1.141 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de l'opération israélienne le 8 juillet, selon Achraf al-Qoudra, porte-parole des secours à Gaza.
Outre les pertes humaines, les dégâts causé par les bombardements israéliens sont également très lourds. Mardi matin, l'unique centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner après un bombardement de l'armée israélienne dans la nuit, a annoncé mardi à l'AFP le directeur-adjoint de l'autorité de l'Énergie de l'enclave palestinienne.
"L'unique centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner après un bombardement israélien la nuit dernière, qui a endommagé le générateur de vapeur avant de toucher les réservoirs de carburant qui ont pris feu", a déclaré Fathi al-Sheikh Khalil.
"L'Aïd du sang"
La célébration de la fête du Fitr marquant la fin du ramadan lundi, s'est ainsi déroulée dans un calme sinistre pour les 1,8 million d'habitants de Gaza.
"C'est l'Aïd du sang", a résumé Abir Chamali en caressant la terre fraîche qui recouvre le corps de son fils de 16 ans tué jeudi près de la ville de Gaza.
|||L'ESSENTIEL
• Plus de 100 Palestiniens ont été tués mardi et 1.170 ont péri en tout depuis le 8 juillet
• Israël a perdu au total 53 soldats
• Les mouvements palestiniens dont le Hamas se disent prêts à 24h de trêve
• Netanyahu a demandé aux Etats-Unis d'aider à sceller une trêve
• L'unique centrale électrique de la bande de Gaza a cessé de fonctionner