BFMTV
Israël

EN DIRECT - Gaza: des Palestiniens tués en tentant de s'infiltrer en Israël par la mer

De la fumée s'élève après une attaque israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, mardi 8 juillet 2014.

De la fumée s'élève après une attaque israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, mardi 8 juillet 2014. - -

Escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens. Mardi, l'armée israélienne se dit prête à toutes les options, y compris une offensive terrestre pour stopper les tirs de roquettes sur son territoire à partir de la bande de Gaza. Le Hamas lui menace de s'en prendre à tous les Israéliens.

La France a appelé, mardi, Israéliens et Palestiniens à la retenue face à l'escalade des tensions entre le Hamas et l'Etat hébreu qui fait courir le risque, selon Paris, d'une "situation échappant à tout
contrôle". Dans l'après-midi, le mouvement islamiste palestinien Hamas menaçait de s'en prendre à "tous les Israéliens". Israël, de son côté, a rappelé 40.000 réservistes.

>> Pour actualiser cet article cliquez ici

19h23 - Washington condamne les tirs de roquettes contre Israël, annonce la Maison Blanche.

19h10 - Le Hamas affirme avoir tiré des roquettes contre deux bases militaires en Israël

19h05 - "Extrêmement inquiet", Ban Ki-moon appelle au calme. Le secrétaire général de l'ONU "condamne les récents tirs de roquettes depuis Gaza contre Israël. Ces tirs sans discernement contre des zones civiles doivent cesser", déclare son porte-parole Stéphane Dujarric. "Extrêmement inquiet de l'escalade dangereuse" de la situation, Ban Ki-moon "réitère son appel à tous les protagonistes afin qu'ils exercent le maximum de retenue et évitent de nouvelles pertes civiles et une déstabilisation générale", ajoute le porte-parole. "Il est essentiel de rétablir le calme".

18h50 - Des activistes palestiniens ont été tués en tentant de s'infiltrer en Israël par la mer, annonce une source israélienne au sein des services de sécurité. Selon les médias israéliensquatre hommes armés ont été abattus sur la plage à 2,5 km de la frontière avec Gaza, côté israélien. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, bras armé du Hamas, annoncent de leur côté avoir mené une attaque à cet endroit, sans faire état de pertes.

"Des terroristes tentent d'infiltrer Israël par la mer", explique l'armée israélienne dans un premier message sur son compte Twitter officiel. Tsahal a "tué 4 terroristes qui tentaient de s'infiltrer", ajoute l'armée dans un second message de mise à jour.

Initial report: Terrorists are attempting to infiltrate Israel through the sea. The IDF is currently confronting the threat. Updates to come
— IDF (@IDFSpokesperson) 8 Juillet 2014
UPDATE: #IDF forces killed 4 terrorists attempting to infiltrate #Israel
— IDF (@IDFSpokesperson) 8 Juillet 2014

18h45 - Le bilan s'alourdit à 15 Palestiniens tués dans la bande de Gaza. Depuis le début de son opération "Protective Edge" ("Bordure protectrice") lundi à minuit, l'aviation israélienne a effectué des dizaines de raids sur l'enclave palestinienne, contrôlée sur le plan sécuritaire par le Hamas, qui ont fait au moins 15 morts et des dizaines de blessés.

Le cycle de violences qui touche actuellement la bande de Gaza est le plus grave depuis novembre 2012.

18h35 - La Turquie appelle Israël à cesser ses raids contre Gaza. "Nous demandons à Israël d'arrêter immédiatement ses attaques contre Gaza", souligne un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères. Le ministère demande par ailleurs à la communauté internationale et plus particulièrement aux Nations unies de réagir et de mettre en garde l'État hébreu afin qu'il abandonne sa politique de "punition collective".

18h15 - Les sirènes d'alerte retentissent à Tel-Aviv, annonce Reuters. Les chaînes de télévision israéliennes diffusé des images en direct montrant apparemment l'interception d'une roquette palestinienne par le système "Dôme de fer" (Iron Dome, en anglais).

17h45 - L'armée israélienne est prête à toutes les options y compris une offensive terrestre pour stopper les tirs de roquettes palestiniennes, affirme un responsable israélien sous couvert d'anonymat. Le président israélien Shimon Peres lui-même hausse le ton: "Israël a quitté Gaza volontairement pour qu'ils puissent vivre en toute liberté. Et au lieu de cela ils tirent sur nos enfants, nos mères, nos civils. Nous devons les stopper".

16h40 - Deux autres Palestiniens ont été tués dans une nouvelle frappe israélienne sur Chejaïya, près de la ville de Gaza. Le bilan provisoire passe à treize morts côté palestinien, dont deux adolescents, et plus de 90 blessés mardi dans des raids israéliens sur la bande de Gaza, menés en riposte à des salves de tirs de roquettes, selon les services d'urgences palestiniens.

-
- © -

16h22 - Le Hamas menace de s'en prendre à "tous les Israéliens" après un raid israélien contre une maison ayant tué deux adolescents et cinq adultes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. "Le massacre d'enfants à Khan Younès est un crime de guerre horrible , et tous les Israéliens sont devenus désormais des cibles légitimes pour la résistance", déclare le porte-parole du mouvement islamiste palestinien, Sami Abou Zouhri, dans un communiqué.

Sur cette photo, les sauveteurs retirent les débris de la maison touchée par un raid israélien à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

16h20 - La Ligue arabe appelle à la tenue d'une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies alors qu'Israël a lancé une vaste attaque aérienne sur la bande de Gaza, a annoncé mardi son secrétaire général Nabil al-Arabi.

16h - "Le Hamas a tiré plus de 130 roquettes contre les civils israéliens depuis hier soir", dit l'armée israélienne sur son compte Twitter officiel. "Tsahal a répondu en ciblant 150 sites terroristes à Gaza", explique-t-elle.

#Hamas has fired over 130 rockets at Israeli civilians since last night. In response, #IDF targeted approximately 150 terror sites in #Gaza
— IDF (@IDFSpokesperson) 8 Juillet 2014

15h40 - Les manoeuvres s'intensifient en Israël. "Sur la route de Sderot à Jérusalem, nous croisons de nombreux blindés sur remorques. #BordureProtectrice", rapporte sur Twitter notre envoyé spécial sur place Patrick Sauce.

Sur la route de Sderot à Jérusalem, nous croisons de nombreux blindés sur remorques. #BordureProtectrice @BFMTV
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) 8 Juillet 2014

15h30 - Israël autorise le rappel de 40.000 réservistes en prévision d'une possible offensive terrestre contre la bande de Gaza. Cette décision a été prise par le cabinet de sécurité dirigé par Benjamin Netanyahu quelques heures après que l'armée a lancé une vaste attaque aérienne contre le Hamas palestinien à Gaza pour stopper les tirs de roquettes visant le territoire israélien.

|||>> L'ESSENTIEL

• Une nouvelle escalade risque de dégénérer en guerre ouverte

• Au moins 15 Palestiniens ont été tués mardi. Le Hamas menace de s'en prendre à "tous les Israéliens"

• Israël autorise le rappel de 40.000 réservistes

V.R.