Iron Dome : la machine de guerre israélienne

- - -
L'Iron Dome : derrière ce nom aux accents américains se cache une redoutable machine de guerre, pilier de l'armée israélienne, capable d'intercepter les roquettes ennemies à une distance comprise entre 4 et 70 km en expédiant des missiles qui font exploser la roquette en plein vol.
Particularité de ce dôme de fer, petite structure métallique tournée vers le ciel, l'Iron Dome est capable de choisir les projectiles en fonction de leur dangerosité. Ainsi, si une roquette tombe dans un endroit désert, le dôme ne rentre pas en action.
Dégâts collatéraux
Pourtant ce système n’est pas efficace à 100%. De l’aveu même de ses concepteurs son taux de réussite serait compris entre 70 et 90%. Plus inquiétant : des débris peuvent tomber sur des zones habitées. Les missiles intercepteurs peuvent également échouer.
De plus pour les populations vivant dans les villes proches de la bande de Gaza, le système ne fonctionne pas à très courte distance. Les villes situées à moins de 4 km des lieux de tir peuvent être touchées par des roquettes et des mortiers.
Enfin dernière critique émise : le coût de la protection. Près de 50.000 dollars par tir.
Pour l’instant il n’existe que cinq batteries Dome de Fer en Israël. Selon les experts militaires, il en faudrait huit de plus pour assurer la protection de tout le territoire.
>> Suivez en direct la situation dans la bande de Gaza sur BFMTV.com.