BFMTV
Israël

Gaza: le gouvernement israélien autorise le rappel de 40.000 réservistes

Soldats israéliens debout sur des chars d'assaut lors d'un déploiement à la frontière avec la bande de Gaza, ce mardi 8 juillet.

Soldats israéliens debout sur des chars d'assaut lors d'un déploiement à la frontière avec la bande de Gaza, ce mardi 8 juillet. - -

Cette décision s'inscrit dans la prévision d'une offensive terrestre, en réaction à des tirs de roquettes tirés sur le territoire israélien. Depuis lundi soir, Israël mène déjà des raids aériens contre la bande de Gaza.

Jusqu'où ira l'escalade à Gaza? Après avoir évoqué l'idée d'une offensive terrestre, le gouvernement israélien a autorisé le rappel de 40.000 réservistes, indiquent ce mardi des médias israéliens. Ceci dans le but de stopper des tirs de roquettes tirés depuis la bande de Gaza en direction de son territoire.

Cette décision a été prise par le cabinet de sécurité dirigé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu quelques heures seulement après une vaste attaque lancée par l'armée de l'air contre le Hamas palestinien. Elle réagissait à d'intenses tirs de roquettes lancés sur le sud d'Israël depuis la bande de Gaza.

La nuit dernière, l'armée de l'air israélienne a ainsi lancé des dizaines de raids sur Gaza. Mardi après-midi, les services d'urgence palestiniens estimaient à douze le nombre de Palestiniens tués par ces frappes.

Les frappes, "une étape"

Plus tôt dans la journée, un haut responsable israélien indiquait que l'armée était prête à toutes les options, y compris une offensive terrestre. Et un autre responsable a déclaré que l'armée avait reçu des instructions "pour préparer les différentes alternatives militaires" afin d'être "prêts le cas échéant".

"Les attaques aériennes que nous avons menées ne constituent qu'une étape. L'opération n'a pas de limite de temps", a ainsi prévenu Peter Lerner, un porte-parole de l'armée.

M. T. avec AFP