BFMTV
Israël

Gaza: une roquette palestinienne touche la ville d'Ashdod

Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont déjà fait 189 morts.

Les bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont déjà fait 189 morts. - -

Si le cabinet de sécurité israélien a accepté le cessez-le-feu proposé par l’Egypte, le Hamas palestinien l’a de son côté rejeté. Par ailleurs, le bilan humain s'est encore alourdi.

Une roquette tirée de Gaza a atteint mardi la ville israélienne d'Ashdod, selon la police, un premier projectile à toucher une zone peuplée depuis qu'Israël a accepté dans la matinée une proposition égyptienne de cessez-le-feu rejetée par le Hamas palestinien.

"Selon des données initiales, une roquette a touché la ville d'Ashdod", a indiqué Louba Samri, une porte-parole de la police israélienne peu avant 12 heures, heure locale. Ni mort ni blessé n'ont été rapportés dans cette cité de 212.000 habitants située à 28 km au nord de la bande de Gaza.

Le tir a été revendiqué par la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, annonçant sur ses pages dans les réseaux sociaux avoir lancé "huit roquettes Grad sur (la ville) occupée d'Ashdod".

Un cessez-le-feu accepté par Israël, pas par le Hamas

de cessez-le-feu proposée par l'Egypte et prévoyant une trêve à compter de 8 heures, heure locale (7h à Paris), après une semaine de bombardements de Gaza. Le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, a pour sa part rejeté toute trêve. 

Israël a averti dans la matinée que son armée "frapperait avec force" le Hamas si les attaques à la roquette continuaient, selon la radio publique.

L'armée israélienne a dit avoir stoppé ses raids sur le territoire palestinien qui ont fait près de 200 morts et 1.300 blessés en huit jours, en majorité des civils.

Le bilan humain s

Avant d'accepter le cessez-le-feu égyptien, des raids israéliens intervenus tôt ce mardi matin ont fait trois nouveaux morts côté palestinien. Ces nouvelles victimes ont perdu la vie dans la ville de Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne.

Au 8e jour des bombardements israéliens, 192 morts et près de 1.300 blessés dans la bande de Gaza sont à déplorer. Ce bilan dépasse les 177 Palestiniens tués lors de la précédente opération israélienne de grande envergure contre l'enclave palestinienne en novembre 2012.

|||

L’ESSENTIEL

• Un cessez-le-feu censé débuter à 8h ce mardi a été proposé par l’Egypte. Si le cabinet de sécurité israélien l'a accepté, le Hamas palestinien l'a rejeté.

• Plusieurs roquettes ont été tirés depuis Gaza, après l'annonce de la trêve. Une a touché la ville d'Ashdod, sans faire ni victime ni blessé.

• Avec 192 morts et près de 1.300 blessés, le bilan de ce nouvel affrontement israélo-palestinien dépasse déjà celui de 2012.

Jé. M. avec AFP