BFMTV
Israël

Gaza: 184 morts, le bilan dépasse celui de 2012

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont continué lundi

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont continué lundi - -

Après sept jours de frappes israéliennes, toujours pas de trève en vue au Proche-Orient. John Kerry se rendra en Egypte mardi pour négocier un cessez-le-feu. 184 personnes sont mortes depuis le début des frappes.

Israël bombardait lundi pour le septième jour consécutif la bande de Gaza, malgré les appels internationaux à une trêve, mais sans exécuter sa menace d'intervention terrestre pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas. 184 personnes ont pour l'instant trouvé la mort lors des raids israéliens, selon les secours palestiniens: il s'agit d'un bilan qui dépasse celui de novembre 2012, lors du dernier affrontement israélo-palestinien.

Un Palestinien mort en Cisjordanie

Pour la première fois depuis le début de l'opération à Gaza, un Palestinien de 20 ans a été tué en Cisjordanie dans des heurts avec l'armée lors d'une manifestation lundi matin au sud de Hébron.

Parallèlement, Israël a poursuivi sa campagne de répression en Cisjordanie, en arrêtant 23 Palestiniens dans la nuit, dont 11 députés du Hamas. A Gaza, de nouvelles frappes ont touché des bases des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas. L'armée a fait état de 40 "sites terroristes" visés dans la nuit de dimanche à lundi.

Par ailleurs, une roquette tirée depuis la Syrie est tombée lundi sur le Golan, région occupée par Israël, a annoncé l'armée israélienne, qui n'a recensé aucune victime.

Washington met en garde Israël

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est attendu mardi en Egypte, ont rapporté lundi les médias égyptiens alors que les appels se multiplient pour un arrêt des hostilités entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

John Kerry a téléphoné dimanche au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour réaffirmer que les Etats-Unis étaient prêts à apporter leur aide pour parvenir à une trêve, alors qu'Israël promet d'intensifier son opération contre l'enclave palestinienne.

Lundi, Washington a d'ailleurs mis en garde Israël contre une offensive terrestre à Gaza, estimant qu'une telle opération mettrait en danger davantage de civils.

L'Egypte a pour sa part proposé un cessez-le-feu à partir de mardi à 8 heures du matin (heure française).

Cinq morts lundi

L'armée israélienne poursuit ostensiblement ses préparatifs pour une opération terrestre de grande envergure. Les médias israéliens ont toutefois indiqué qu'une réunion du cabinet de sécurité s'était achevée tard dimanche sans que la question soit tranchée.

En près d'une semaine, les bombardements israéliens ont fait 184 morts et 1.280 blessés, des civils pour la plupart, selon les secours palestiniens. Lundi, les frappes ont fait cinq morts. Ces dernières 48 heures se sont révélées moins meurtrières que samedi, lorsque 56 Palestiniens avaient été tués: les bombardements israéliens ont baissé d'intensité.

Ces bombardements ont néanmoins endommagé des immeubles à Gaza (centre) et dans le nord de l'enclave, dans une zone proche de la frontière qu'Israël avait appelé les habitants à évacuer.

Hamas pas enclin à déposer les armes

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle Gaza, ne semblait pas enclin à déposer les armes. Tôt lundi, l'armée israélienne a lancé un missile sol-air Patriot pour neutraliser un véhicule aérien sans pilote (UAV) au-dessus d'Ashdod, à 30 kilomètres au nord de Gaza.

Selon la radio militaire israélienne, le drone palestinien transportait probablement des explosifs. Dans un message en hébreu sur Twitter, les brigades al-Qassam ont proclamé avoir lancé "plusieurs UAV au coeur de l'entité ennemie".

Dans le même temps, 12 roquettes tirées de la bande de Gaza ont touché Israël et sept ont été interceptées par le système de défense. Depuis le début des hostilités, environ 1.100 projectiles ont été lancés, dont 780 ont atteint Israël, sans faire de mort.

|||L'ESSENTIEL

• 7ème jour des frappes israéliennes, 184 morts et 1.280 blessés selon les secours palestiniens.

• L'Egypte propose un cessez-le-feu à partir de mardi à partir de 8 heures du matin.

• Israël et le Hamas campent sur leurs positions.

• John Kerry se rendra en Egypte mardi pour discuter d'un cessez-le-feu. Washington met cependant en garde Israël contre toute offensive terrestre à Gaza.

M. K. avec AFP