BFMTV
Israël

Gaza: Netanyahu envisage d'"intensifier l'offensive terrestre"

Un tank israélien, près de la frontière de Gaza, le 17 juillet.

Un tank israélien, près de la frontière de Gaza, le 17 juillet. - -

Benyamin Netanyahu a fait cette annonce alors que trois adolescents palestiniens et un soldat israélien ont été tués dans la matinée de vendredi.

Israël se prépare à intensifier son opération terrestre dans la bande de Gaza, a fait savoir Benyamin Netanyahu. "J'ai donné pour instruction de se préparer à la possibilité d'intensifier de façon significative l'offensive terrestre, et l'armée agit en conséquence", a déclaré vendredi matin le Premier ministre israélien.

Benyamin Netanyahu précise que l'assaut terrestre vise à "frapper" les tunnels creusés par le Hamas. "Ce n'est pas possible de régler (le problème) des tunnels depuis les airs uniquement, nos soldats font aussi cela sur le terrain", a souligné le Premier ministre.

La plupart des hostilités se déroulaient dans le sud du territoire -Khan Younès et Rafah- et dans le nord vendredi, non loin de la frontière israélienne.

Cette annonce intervient alors qu'un soldat israélien a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord de Gaza, le premier depuis le lancement de l'offensive terrestre jeudi soir. Un civil a également été tué.

"Nous sommes en train de vérifier les circonstances dans lesquelles le soldat a été tué, et nous les publierons quand nous les connaîtrons", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général Moti Almoz, à la radio militaire.

30 Palestiniens tués depuis jeudi soir

Depuis le début de l'offensive terrestre lancée jeudi soir, au moins 30 Palestiniens ont été tués. Parmi les victimes, un bébé ainsi que trois adolescents, âgés de 12 à 16 ans. Ils ont été touchés par des tirs de chars israéliens près de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, selon le porte-parole des services d'urgence locaux, Achraf al-Qoudra.

Cinq personnes, dont un bébé de cinq mois, ont également été tuées par des tirs israéliens lors d'incidents dans la ville de Rafah (sud).

Ce nouveau bilan porte à 271 le nombre de morts palestiniens au onzième jour du conflit. Selon l'ONU, quelque 30.000 personnes, fuyant les bombardements ou dont les maisons ont été détruites, se sont réfugiées dans les installations de l'organisation à Gaza. 70% des secteurs de la bande de Gaza sont privés d'électricité, selon l'Office de l'électricité de l'enclave.

A.L.M. avec AFP