
Ukraine: Poutine informe Merkel du retrait d'un bataillon russe à la frontière
Le président russe a informé la chancelière allemande du retrait partiel des troupes russes à la frontière orientale de l'Ukraine.
Le président russe a informé la chancelière allemande du retrait partiel des troupes russes à la frontière orientale de l'Ukraine.
Le Kremlin a confirmé l'appel téléphonique de Vladimir Poutine à Barack Obama, annoncé la veille au soir par la Maison Blanche.
Les dirigeants des pays du G7 ont annoncé, ce lundi soir, la tenu d'un sommet sans la Russie, en juin, à Bruxelles, après le rattachement de la Crimée.
Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi que la France avait suspendu ses exercices militaires conjoints avec la Russie. En outre, des avions de combat français pourraient être envoyés au-dessus des pays Baltes. Objectif: surveiller la Russie après le rattachement décrié de la Crimée.
Guennadi Timtchenko a vendu l'ensemble de ses parts dans une société suisse de négoce d'hydrocarbures un jour avant d'être sanctionné par Washington.
En guise de riposte aux nouvelles sanctions annoncées par les Etats-Unis, ce jeudi, la Russie a, à son tour, prononcé des sanctions contre des responsables américains haut placés.
Les Russes n'entendent pas se laisser dicter leur conduite par les sanctions économiques américaines. Moscou promet de réagir, y compris de manière asymétrique.
Alors que la France a menacé de suspendre ses contrats de navires Mistral avec la Russie, en guise de sanctions commerciales après l'"annexion" de la Crimée, Moscou a réagi, ce jeudi.
Le commandant a été capturé pendant plusieurs heures. D'autres otages civils étaient détenus par les pro-russes de Crimée. Ils ont tous été libérés selon la présidence ukrainienne.
Les autorités russes délivrent peu à peu des passeports aux habitants de la Crimée. Elles restent vagues quant au sort de ceux qui souhaitent demeurer Ukrainiens.
La salve de sanctions prononcées lundi par les Occidentaux à l'égard de hauts responsables russes ne semble pas avoir affecté Vladimir Poutine, qui a réaffirmé, ce mardi, sa détermination sur le dossier criméen. En face, Europe et Etats-Unis menacent de durcir un peu plus le ton.
VIDEO - Konstantin Altounine avait quitté la Russie à la fin du mois d'août après la fermeture au public de l'une de ses expositions. Exilé à Paris, il explique à BFMTV pourquoi il a fui la Russie et présente ses nouvelles toiles.
Vladimir Poutine s'est exprimé devant les deux chambres du Parlement russe sur le rattachement de la Crimée, péninsule du sud de l'Ukraine, à la Russie.
Vladimir Poutine doit s'exprimer dans la matinée mais il s'est d'ores et déjà dit prêt à accueillir la péninsule de Crimée.
Le référendum en Crimée a nettement refroidi les relations diplomatiques entre la Russie et l'Union européenne. Mardi matin, Laurent Fabius est revenu sur ce climat tendu.
Le président russe a signé un décret reconnaissant la souveraineté de la péninsule de Crimée, quelques heures après le référendum approuvant très largement le rattachement à la Russie.
Les chefs de la diplomatie américaine et russe n'ont pas réussi vendredi à s'entendre sur la situation en Ukraine. En cas de référendum en Crimée, la Russie serait passible de sanctions, a averti John Kerry.
L'accès, depuis la Russie, à trois sites internet et un blog critiques envers le Kremlin ont été bloqués sur ordre des autorités russes, jeudi.
Les chefs de la diplomatie russe (Lavrov) et américaine (Kerry) se retrouvent ce vendredi à Londres pour ce qui devrait être leur dernière entrevue avant le référendum en Crimée, référendum qui doit acter le rapprochement de la province avec Moscou.
L'Organisation de coopération et de développement économiques veut également renforcer sa coopération avec l'Ukraine.
Selon un cercle de réflexion londonien, le référendum en Crimée, qui se tiendra ce dimanche, est organisé de telle sorte qu'il sera forcément favorable à la Russie.
Les dirigeants du G7 ont appelé mercredi la Russie à cesser ses actions visant à annexer la Crimée. La veille, les autorités séparatistes de la péninsule ont adopté une déclaration d'indépendance.
Alors qu'un référendum sur l'avenir de la péninsule pro-russe doit se tenir dimanche, une "déclaration d'indépendance" a été adoptée par 78 députés du Parlement de Crimée sur 81 présents.
EDITO - Si Vladimir Poutine n'a pas encore publiquement réagi à la décision du parlement de Crimée de rattacher la province à la Russie, le président russe tient là une revanche sur son revers au Kosovo. L'éclairage de notre spécialiste en géopolitique, Harold Hyman.
Le Conseil européen, réuni à Bruxelles a annoncé jeudi une série de sanctions "à effet immédiat" à l'encontre de la Russie. Si Vladimir Poutine n'a pas encore réagi, un député russe a d'ores et déjà prévenu d'un retour de bâton sur l'Europe.
EDITO - Président déchu pour les ukrainiens, en sursis et "sans avenir" pour Vladimir Poutine, Viktor Ianoukovitch apparaît aujourd'hui bien seul. L'éclairage de notre spécialiste de géopolitique, Harold Hyman.
Le président Vladimir Poutine a nié mardi que les forces russes sont intervenues en Ukraine, mais averti que la Russie pourrait envoyer des soldats pour protéger ses citoyens.
Si l'Occident semble démuni face au débarquement des troupes russes en Crimée, des moyens de pression existent pourtant, pour tenter d'influencer la position russe. Plus difficile est en revanche d'en évaluer la portée réelle.