La Russie bloque quatre sites internet de l'opposition

L'opposant russe Alexeï Navalny donne un discours, le 25 août 2013, à Moscou. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
L'accès à trois des principaux sites internet critiques envers le Kremlin ainsi qu'au blog de l'opposant russe Alexeï Navalny était bloqué vendredi depuis la veille au soir, sur ordre de l'autorité russe de contrôle des médias. Le blog de l'opposant a été mis sur liste noire, puisque celui-ci, placé en résidence surveillée depuis le mois dernier, n'a pas le droit d'utiliser Internet, a expliqué dans un communiqué Roskomnadzor, l'autorité de surveillance des médias russes.
Liste noire
En dépit de cette interdiction, le blog d'Alexeï Navalny, très critique envers le Kremlin et relativement populaire en Russie, a été régulièrement mis à jour par ses proches, ce qui est considéré par Roskomnadzor comme une "violation" de la décision de justice.
Kasparov.ru, fondé par le champion d'échecs et opposant russe Garry Kasparov, était lui aussi inaccessible et placé sur liste noire pour "incitation à des activités illégales et à participer à des rassemblements de masse qui violent l'ordre public", en référence aux manifestations de l'opposition. Deux autres sites d'informations critiques envers le Kremlin, EJ.ru et Grani.ru, étaient aussi inaccessibles depuis jeudi soir à partir d'une adresse IP russe.
Loi permettant le blocage de sites internet
Cette décision de Roskomnadzor intervient deux jours après le licenciement de la rédactrice en chef du site internet d'information le plus ancien et le plus lu de Russie, Lenta.ru, congédiée pour "diffusion de matériaux à caractère extrémiste".
Depuis février, une loi permet sur ordre d'un procureur et sans décision d'un tribunal de bloquer l'accès à des sites internet. Avec une large majorité de journaux et de chaînes de télévisions contrôlés par le pouvoir, l'Internet russe est l'un des rares moyens pour les opposants de s'exprimer.