Le peintre qui avait représenté Poutine en nuisette exilé à Paris

Konstantin Altounine a fui la Russi et obtenu l'asile en France. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A la fin août 2013, l'exposition de Konstantin Altounine à Saint-Pétersbourg avait eu droit à une médiatisation dont l'artiste russe se serait bien passé. La police était venue saisir ses œuvres le soir même du vernissage. En cause notamment, la peinture Travesty dans laquelle figurait Vladimir Poutine en nuisette et Dmitri Medvedev en soutien-gorge.
"Je pense que j'ai échappé à la prison parce que je n'étais pas à Saint-Pétersbourg à ce moment", explique Konstantin Altounine à BFMTV.
Konstantin Altounine a immédiatement quitté la Russie pour la France où il est arrivé sans rien. Mais il continue de peindre et reste engagé. Il a d'ailleurs réalisé une nouvelle version de Travesty, exposée à Paris, où Vladimir Poutine porte une énorme montre en plus de sa nuisette. Et Dmitri Medvedev apparaît toujours représenté en soutien-gorge. "L'idée est de montrer qu'ils prennent soin l'un de l'autre, vu qu'ils se sont échangé les fonctions de premier ministre et de président", développe l'artiste russe.
Sur une autre toile, le président russe porte des ailes et une auréole. "Il s'agit de montrer un peu le rôle qu'il veut se donner en Russie: plus qu'un simple président, c'est celui d'un saint qui décide du destin du pays", explique Konstantin Altounine.
Accusé d'extrémisme
Accusé d'extrémisme, l'artiste a fui la Russie pendant la nuit de la descente de police. Réfugié depuis en France, où il a obtenu l'asile politique, Konstantin Altounine a été rejoint récemment par sa femme et sa fille.
Les œuvres confisquées en Russie sont, elles, toujours entre les mains de la police russe. Et l'artiste n'est pas près de les revoir.
>> Cette interview a été réalisée dans le cadre du Grand Angle "Poutine, le nouveau tsar" que vous pouvez retrouver ici. Le président russe sera également au sommaire de l'émission 7 jours BFM, samedi après-midi sur BFMTV, que vous pourrez retrouver ensuite sur BFMTV.com dans la rubrique 7 jours BFM.