BFMTV
Russie

Moscou réplique aux sanctions américaines

Vladimir Poutine signe des documents au Kremlin, à Moscou, le 20 mars.

Vladimir Poutine signe des documents au Kremlin, à Moscou, le 20 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

En guise de riposte aux nouvelles sanctions annoncées par les Etats-Unis, ce jeudi, la Russie a, à son tour, prononcé des sanctions contre des responsables américains haut placés.

Moscou a publié jeudi sa propre liste de sanctions contre des responsables américains, aussitôt après l'annonce par le président américain Barack Obama de nouvelles sanctions contre Moscou en représailles au rattachement de la Crimée à la Russie.

"Qu'il n'y ait aucun doute: à chaque acte hostile, nous répondrons de manière adéquate", a prévenu le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nous n'avons cessé d'avertir que l'emploi de sanctions est à double-tranchant et touchera les Etats-Unis eux-mêmes comme un boomerang", a-t-il ajouté, estimant que cette manière d'agir était "mal à propos et contre-productive".

Plusieurs personnalités politiques concernées

La liste russe vise neuf personnes à qui l'entrée en Russie est désormais interdite. Elle concerne trois conseillers de Barack Obama, Caroline Atkinson, Daniel Pfeiffer et Benjamin Rhodes. Le chef de la majorité démocrate Harry Reid, le chef républicain de la Chambre John Boehner, le président de la commission des Affaires étrangères au Sénat, Robert Menendez, ainsi que le sénateur conservateur John McCain, la sénatrice démocrate Mary Landrieu et le sénateur Daniel Coats sont aussi visés.

Une liste "inacceptable"

Cette liste a été publiée juste après que Barack Obama a annoncé l'imposition de sanctions contre 20 nouveaux responsables russes et une banque, "Bank Rossiya". Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que le principe même de listes de sanctions était "inacceptable". "Quels que soient les noms de familles qui figurent dans cette liste, la pratique consistant à faire des listes est pour nous inacceptable", a-t-il dit, cité par l'agence Interfax. Quelques heures auparavant, la Douma (chambre basse du Parlement russe), avait ratifié le traité rattachant la Crimée à la Russie.

Les élus américains visés par les sanctions se disent "fiers"

Les élus du Congrès américain se sont immédiatement déclarés fiers de faire l'objet de sanctions de la part de la Russie jeudi en raison de leur soutien à l'Ukraine. "Je suis fier d'être sanctionné par Poutine -je ne cesserai jamais mes efforts et mon dévouement en faveur de la liberté et l'indépendance de l'Ukraine, qui inclut la Crimée", a écrit le sénateur républicain John McCain, l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine dans la crise actuelle, sur son compte Twitter. Il se trouvait le week-end dernier à Kiev à la tête d'une délégation parlementaire américaine.

I'm proud to be sanctioned by Putin - I'll never cease my efforts & dedication to freedom & independence of #Ukraine, which includes #Crimea
— John McCain (@SenJohnMcCain) 20 Mars 2014

"Si soutenir la démocratie et la souveraineté en Ukraine signifie que je suis #SanctionnéparPoutine, ça me va", a réagi également sur Twitter Robert Menendez, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat. "Fier d'être inclus dans la liste de ceux qui ont la volonté de se lever face à l'agression de Poutine", a quant à lui écrit le président de la Chambre des représentants, John Boehner, également sur Twitter.

Les deux chambres du Congrès américain ont adopté des résolutions condamnant sévèrement l'intervention russe en Ukraine, et devraient débattre la semaine prochaine de l'adoption d'une aide économique aux autorités de Kiev.

A.S. avec AFP