BFMTV

Le G7 demande à la Russie de cesser toutes ses actions pour "annexer" la Crimée

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, condamne les actions russes.

José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, condamne les actions russes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les dirigeants du G7 ont appelé mercredi la Russie à cesser ses actions visant à annexer la Crimée. La veille, les autorités séparatistes de la péninsule ont adopté une déclaration d'indépendance.

Les dirigeants des pays occidentaux du G7 ont appelé mercredi la Russie à cesser toutes ses actions pour "annexer" la Crimée, a annoncé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

"Les dirigeants du G7, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et moi-même, dans une nouvelle déclaration, allons appeler la Russie à cesser toutes ses actions pour annexer la république autonome ukrainienne de Crimée", a déclaré José Manuel Barroso devant le Parlement européen.

Une déclaration d'indépendance adoptée

"Ensemble, avec les autres dirigeant du G7", nous avons "condamné fermement cette action", a-t-il rappelé. Le G7 regroupe les grands pays industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), auxquels est associée l'Union européenne. Il s'est élargi en 1998 à la Russie pour former le G8.

Mardi, les autorités séparatistes de Crimée ont fait un pas de plus vers le rattachement à la Russie en adoptant une déclaration d'indépendance vis-à-vis de l'Ukraine, avant le référendum prévu dimanche sur le rattachement de la péninsule à la Russie. La Russie a immédiatement soutenu cette déclaration d'indépendance, la qualifiant d'"absolument légale".

Début mars, les dirigeants du G7 avaient annoncé la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du G8 à Sotchi (Russie) en juin, en condamnant la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait même menacé la Russie d'une perte de son siège au G8.

M. K. avec AFP