Crimée: la Russie commence à délivrer des passeports aux citoyens

Les citoyens de Crimée commencent à obtenir leur nouveau passeport, russe. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
L'administration russe a commencé mercredi à délivrer des passeports russes en Crimée, après le rattachement cette semaine de cette péninsule ukrainienne à la Russie, a rapporté l'agence de presse publique Ria-Novosti.
"Le processus a commencé. Nous avons déjà délivré une partie des passeports [mercredi] et le travail ne va faire que s'intensifier de jour en jour", a déclaré à l'agence le chef du Service russe des migrations, Konstantin Romodanovski.
Le sort de ceux qui refusent encore flou
Le projet de loi transmis mercredi à la chambre basse du Parlement russe par le président Vladimir Poutine prévoit que, dès le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, les citoyens ukrainiens de cette péninsule ainsi que les personnes apatrides y résidant de manière permanente sont considérés comme citoyens russes, précise l'agence Ria-Novosti.
Konstantin Romodanovski n'a pas su préciser comment vivraient et travailleraient en Crimée les personnes ne souhaitant pas adopter la nationalité russe. "Nous avons des tâches prioritaires à accomplir", a-t-il répondu, expliquant que le cas de la Crimée était unique et le rattachement encore récent.
Un référendum organisé dimanche en Crimée et dénoncé par les Occidentaux a approuvé à 97% le rattachement de la péninsule à majorité russophone à la Fédération de Russie.