Obama: les Etats-Unis "ne s'engageront pas militairement en Ukraine"

Le président américain a exclu mercredi 19 mars 2014 toute intervention américaine en Ukraine. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Barack Obama ne veut pas d'une guerre avec la Russie et l'a réaffirmé mercredi soir. Le président des Etats-Unis a exclu toute intervention militaire de son pays en Ukraine, mais il a promis de travailler à édifier un vaste front diplomatique contre la Russie, après l'annexion de la Crimée lundi et condamnée par les Occidentaux.
"Nous n'allons pas nous lancer dans une intervention militaire en Ukraine", a déclaré Barack Obama lors d'une interview accordée à une chaîne de télévision locale de San Diego en Californie, affiliée à NBC News. Une déclaration qui venait conclure une journée d'extrême tension sur place en Crimée, où les militaires ukrainiens ont dû être évacués.
Un conflit armé avec la Russie "ne bénéficierait pas à l'Ukraine"
"Les Ukrainiens eux-mêmes reconnaissent qu'affronter la Russie avec des moyens militaires ne serait pas approprié et ne bénéficierait pas à l'Ukraine", a expliqué le président américain.
En revanche, "nous allons mobiliser nos ressources diplomatiques pour faire en sorte de disposer d'une solide coalition internationale qui enverra un message clair", a-t-il poursuivi.
"Le pouvoir ne confère pas automatiquement des droits. Nous allons continuer à augmenter la pression sur la Russie qui poursuit sur sa lancée", a expliqué Barack Obama.