BFMTV
Dossier

Barack Obama

Barack Hussein Obama est l'actuel et le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique. Elu en 2008 puis réélu en 2012, son accession à la Maison-Blance avait suscité une vague de liesse à travers le monde. Représentant du parti Démocrate, il s'est notamment engagé à réformer le système de protection sociale aux USA et à ce que l'armée américaine quitte l'Irak et l'Afghanistan. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 2009.

Ce mardi, l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama a apporté officiellement son soutien au candidat démocrate Joe Biden. Il estime qu'il peut être la seule personne à "guider les Américains à travers certaines de des heures les plus sombres", dans un pays endeuillé par la crise du coronavirus. Il a également déclaré qu'il estimait que Joe "a toutes les qualités dont nous avons besoin chez un président en ce moment".

La protestation d'amitié de joe Biden.

États-Unis: Biden exhibe son amitié avec Obama pour relancer une campagne qui patine

Ce week-end, Joe Biden a suscité les moqueries en partageant la photo d'un "bracelet de l'amitié" l'unissant à Barack Obama. Ses détracteurs et une part de l'opinion publique lui reprochent d'employer une stratégie usée jusqu'à la corde pour relancer une campagne qui soulève le doute. Cependant, Joe Biden domine ses adversaires dans la course à la désignation démocrate en vue de la présidentielle de 2020.

Colis suspects aux États-Unis: Barack Obama, Hillary Clinton et CNN visés (2/2)

Colis suspects aux États-Unis: Barack Obama, Hillary Clinton et CNN visés (2/2)

Des colis suspects ont été interceptés aux quatre coins des États-Unis ce mercredi. Ils étaient adressés à des élus démocrates, Hillary Clinton et Barack Obama. Mais aussi à la chaîne américaine CNN. Donald Trump a réagi depuis la Maison Blanche à l'interception de ces engins explosifs. Il a lancé un appel à l'unité, jugeant que "la violence politique n'a pas sa place aux États-Unis d'Amérique". Pour en parler, nous avons reçu Régis Le Sommier, directeur-adjoint de la rédaction de Paris Match, ancien chef du bureau US pour Paris Match. François Durpaire, consultant US de BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Wshington (États-Unis). - News & Compagnie, du mercredi 24 octobre 2018, présenté par Nathalie Levy, sur BFMTV. En début de soirée, « News et compagnie » présenté par Nathalie Levy offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d’information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d’actualité dans la voix d’une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l'actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Colis suspects aux États-Unis: Barack Obama, Hillary Clinton et CNN visés (1/2)

Colis suspects aux États-Unis: Barack Obama, Hillary Clinton et CNN visés (1/2)

Jean-Bernard Cadier, notre correspondant à Washington, était l'invité de Nathalie Levy dans News et Compagnie sur BFMTV, le mercredi 24 octobre 2018. En début de soirée, "News et compagnie" présenté par Nathalie Levy offre une dynamique différente en matière de rendez-vous d'information. Retour durant une heure entière sur les principaux faits d'actualité dans la voix d'une personnalité people, intellectuelle, politique ou encore sportive. Entourée des chroniqueurs Laurent Neumann, éditorialiste politique et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique, Nathalie Levy décrypte l'actualité avec son invité sur un ton décalé placé sous le signe de la bonne humeur. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Des "colis suspects" adressés à Hillary Clinton et Barack Obama

Des "colis suspects" adressés à Hillary Clinton et Barack Obama

Une série de colis suspects destinés à certaines personnalités américaines ont été interceptés ce mercredi 24 octobre 2018 aux États-Unis. D'après le New York Times, un engin explosif a d'abord été trouvé au domicile d'Hillary Clinton à Westchester County, à New York, le mardi 23 octobre 2018. Et selon CNN, un dispositif similaire a été adressé à Barack Obama à Washington. En outre, un autre paquet a été intercepté par la police près du bureau d'une élue et ex-présidente du parti démocrate en Floride. - On en parle avec: Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington (États-Unis). - BFM Story, du mercredi 24 octobre 2018 présenté par François Gapihan, sur BFMTV. A partir de 18h, François Gapihan prend les rênes de l'antenne pour faire place à l'analyse et aux débats autour des événements marquants de la journée. Chaque soir, "BFM STORY" reçoit des invités de tous horizons qui font l'actualité et qui interviennent à l'antenne pour l'expliquer. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

L’œil de Salhia: Barack Obama a donné une conférence à la Maison de la Radio

L’œil de Salhia: Barack Obama a donné une conférence à la Maison de la Radio

Accueilli en rock star dans la capitale française, l'ancien président américain, Barack Obama, a donné une conférence à la Maison de la Radio samedi soir devant un parterre de plusieurs milliers de personnes triées sur le volet. Sur l'invitation des Napoléons, un réseau de près de 3.000 membres dédié à l'innovation, il a pris la parole pendant un peu plus d'une heure, sur le thème de la peur. Son intervention, en deux parties, a d'abord consisté en un discours, puis en une série d'échanges avec Stéphane Richard, le patron d'Orange. - Les détails avec Salhia Brakhlia. - L'œil de Salhia, du lundi au jeudi, dans Grand Angle, sur BFMTV.

Ce que l'on sait sur la rencontre entre Macron et Obama à l'Elysée

Ce que l'on sait sur la rencontre entre Macron et Obama à l'Elysée

Emmanuel Macron a reçu ce samedi Barack Obama à l'Elysée. Le chef de l'Etat français et l'ancien locataire de la Maison Blanche ont déjeuné pendant près de deux heures. La visite a été présentée comme privée par les services de la présidence. Il s'agissait de leur première rencontre même si les deux hommes ont déjà échangé au téléphone. On ignore quelle a été la teneur de leur conservation et les sujets abordés mais l'ex-leader américain a eu droit à un certain traitement protocolaire. 

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (2/2)

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (2/2)

Barack Obama était à Paris pour donner une conférence. Les généralités les plus chers du monde ont été évoquées pendant le discours. Sur la question environnementale, il a déploré l’absence de représentation américaine dans la lutte contre le réchauffement climatique. De son côté, après que Michael Flynn a accepté de coopérer avec la justice dans l'affaire russe, Donald Trump est de plus en plus dans la tourmente. Le président américain nie toute collusion avec la Russie pendant la présidentielle de 2016. - Les détails avec: Dominique Simonnet, journaliste, écrivain et spécialiste de la politique américaine. Anthony Bellanger, consultant international BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. - Week-end Direct, du samedi 2 décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (1/2)

Barack Obama tacle la politique climatique de Donald Trump (1/2)

Barack Obama était à Paris pour donner une conférence. Les généralités les plus chers du monde ont été évoquées pendant le discours. Sur la question environnementale, il a déploré l’absence de représentation américaine dans la lutte contre le réchauffement climatique. De son côté, après que Michael Flynn a accepté de coopérer avec la justice dans l'affaire russe, Donald Trump est de plus en plus dans la tourmente. Le président américain nie toute collusion avec la Russie pendant la présidentielle de 2016. - Les détails avec: James Cohen, professeur à l'Institut du monde anglophone de l'université Sorbonne Nouvelle (Paris-III) et spécialiste des Etats-Unis. Anthony Bellanger, consultant international BFMTV. Et Jean-Bernard Cadier, correspondant BFMTV à Washington. - Week-end Direct, du samedi 2 décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Pourquoi Emmanuel Macron s'est-il autant inspiré de Barack Obama ?

Pourquoi Emmanuel Macron s'est-il autant inspiré de Barack Obama ?

Première rencontre entre Emmanuel Macron et Barack Obama. Ils ont déjeuné ensemble à la mi-journée à l'Élysée. On a parlé beaucoup de copier-coller entre ces deux hommes. Est-ce que c'est vraiment si simple que ça ? Pourquoi le président français s'est-il autant inspiré du 44ème président des États-Unis ? Décryptage avec Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire Communication et politique de Paris-Dauphine. Ainsi que Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - Priorité au décryptage, du dimanche 2 décembre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Emmanuel Macron recevra Barack Obama samedi à l'Élysée

Emmanuel Macron recevra Barack Obama samedi à l'Élysée

Barack Obama se rend à Paris ce week-end, une première apparition en France depuis son départ de la Maison Blanche. L'ancien président américain doit participer au sommet des Napoleons, samedi, au cours duquel il s'exprimera devant un parterre de professionnels de la communication et de l'industrie des télécoms, aux côtés du PDG d'Orange, Stéphane Richard. Emmanuel Macron le recevra samedi midi à l'Elysée, à l'occasion d'un déjeuner privé. Dans l'après-midi, Barack Obama s'entretiendra également avec un autre ancien président: François Hollande. - On en parle avec: François Durpaire, consultant États-Unis de BFMTV. - Week-end Direct, du vendredi 1er décembre 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Ce que l'on sait sur la rencontre entre Macron et Obama à l'Elysée

Ce que l'on sait sur la rencontre entre Macron et Obama à l'Elysée

Emmanuel Macron a reçu ce samedi Barack Obama à l'Elysée. Le chef de l'Etat français et l'ancien locataire de la Maison Blanche ont déjeuné pendant près de deux heures. La visite a été présentée comme privée par les services de la présidence. Il s'agissait de leur première rencontre même si les deux hommes ont déjà échangé au téléphone. On ignore quelle a été la teneur de leur conservation et les sujets abordés mais l'ex-leader américain a eu droit à un certain traitement protocolaire.