BFMTV

Un documentaire soutenu par Michelle et Barack Obama récompensé aux Oscars

BFMTV

Les époux Obama ont soutenu American Factory, un documentaire sur le choc des cultures dans une usine de l'Ohio rachetée par un entrepreneur chinois.

Un Oscar pour les Obama! Ils n'ont certes qu'acheté les droits de distribution du film et pas participé directement à la production, mais l'ex-couple présidentiel n'en a pas moins été associé à l'Oscar du meilleur documentaire, attribué ce dimanche 9 février à American Factory.

Barack et Michelle Obama avaient acquis les droits du long-métrage sur le choc des cultures dans une usine de l'Ohio rachetée par un entrepreneur chinois, diffusé par Netflix.

​​​​​​"Félicitations à Julia (Reichert) et Steven (Bognar), les réalisateurs derrière American Factory, pour avoir raconté une histoire si complexe et touchante au sujet des conséquences humaines de changements économiques déchirants", a tweeté Barack Obama après l'attribution de l'Oscar.

Cette récompense a été l'un des temps forts d'une cérémonie où le film sud-coréen Parasite a décroché quatre statuettes, dont celle du meilleur film. Une première dans l'histoire de la cérémonie.

dossier :

Barack Obama

J.L. avec AFP