Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection américaine: Barack Obama entre en opération séduction pour soutenir Kamala Harris à un mois du vote

Barack Obama et Kamala Harris à la Maison Blanche le 5 avril 2022

Barack Obama et Kamala Harris à la Maison Blanche le 5 avril 2022 - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'ancien président des États-Unis Barack Obama s'apprête à multiplier les marques de soutien à la candidate démocrate Kamala Harris. Un allié de poids dans le duel serré avec Donald Trump, un mois avant ce vote crucial.

L'emporter face à Donald Trump? Barack Obama dit "yes, we can". L'ancien président démocrate va intensifier son soutien à Kamala Harris, la candidate de son parti pour la Maison Blanche. Une opération séduction d'un poids lourd politique qui arrive à point nommé, un mois avant un scrutin qui risque de se jouer dans un mouchoir de poche.

Comme le rapporte Politico, Barack Obama devrait se rendre jeudi prochain à Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour débuter sa campagne de lobbying. Un point de départ qui n'est pas anodin, cet État faisant partie des swing-state, les territoires penchant tantôt pour les républicains, tantôt pour les démocrates. Des électeurs à séduire absolument, ces États pouvant faire basculer toute l'élection.

Eric Schultz, le conseiller principal de l'ancien président, assure au Washington Post que le ténor des démocrates va faire "tout ce qu'il peut pour aider à élire la vice-présidente Kamala Harris".

"Nous nous concentrons sur la mobilisation des électeurs, en particuliers dans les États où se déroulent les scrutins importants", explique-t-il. "Ces élections risquent d'être très serrées et rien ne doit être considéré comme acquis".

"Kamala est prête pour ce poste"

L'entrée dans la bataille de Barack Obama en faveur de la vice-présidente de Joe Biden n'a rien d'une surprise. Lors de la convention démocrate, après le retrait de l'actuel locataire de la Maison Blanche, le couple Obama avait affirmé un soutient franc à Kamala Harris.

Il pourrait bien jouer un rôle crucial pour motiver certains à aller voter - particulièrement au sein des électorats jeune et afro-américain - alors que le scrutin s'annonce des plus indécis.

Doug Emhoff et Melania Trump: le jour et la nuit dans la campagne présidentielle
Doug Emhoff et Melania Trump: le jour et la nuit dans la campagne présidentielle
21:07

"Kamala est prête pour ce travail. C'est une personne qui a passé sa vie à se battre au nom de ceux qui ont besoin d'une voix et d'un champion. Kamala n'est pas née avec des privilèges. Elle a dû travailler pour obtenir ce qu'elle a, et elle se soucie réellement de ce que vivent les autres", avait loué Barack Obama le 20 août dernier.

L'influent politique a aussi aidé la candidate à récolter des fonds, déjà 76 millions de dollars, en participant à des événements ou des collectes organisées un peu partout par le parti dans le cadre de la campagne. Un retour d'ascenseur pour celle qui avait soutenu le premier président afro-américain en 2008, frappant aux portes et récoltant des fonds pour celui à qui elle espère succéder.

Tom Kerkour