Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

"Election day", certification des résultats... Les grandes dates à venir de la présidentielle américaine

Donald Trump lors de la convention républicaine, à Milwaukee, le 19 juillet 2024, et Kamala Harris lors de la campagne présidentielle, à Philadelphie, le 13 juillet 2023.

Donald Trump lors de la convention républicaine, à Milwaukee, le 19 juillet 2024, et Kamala Harris lors de la campagne présidentielle, à Philadelphie, le 13 juillet 2023. - BRENDAN SMIALOWSKI / RYAN COLLERD

Le 5 novembre 2024 aura lieu l'élection du 47e président des États-Unis, un duel qui oppose la vice-présidente Kamala Harris au candidat républicain et ex-président Donald Trump.

Un jour historique pour l'Amérique. Le 5 novembre, des millions d'électeurs se rendront aux urnes pour élire le prochain président des États-Unis. Ils auront à choisir entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris, première femme noire candidate et le républicain Donald Trump, qui rêve de faire son retour à la Maison-Blanche.

Fruit d'un long et complexe processus démocratique, la séquence électorale a lieu en plusieurs étapes et ne prendra rééllement fin qu'en 2025.

• 5 novembre: le fameux "election day"

Le 5 novembre 2024, des millions d'Américains iront voter pour leur futur président, quand d'autres électeurs se sont déjà exprimés grâce au vote par correspondance.

Le scrutin se déroule au suffrage universel indirect. Les Américains votent État par État pour élire 538 grands électeurs, qui désigneront à leur tour le président. Chaque État dispose d'un nombre différent de grands électeurs, en fonction de sa démographie. Pour remporter l'élection, un candidat doit décrocher la majorité absolue de ces grands électeurs, soit le nombre "magique" de 270.

En 2020, il avait fallu quatre jours pour que les médias américains déclarent Joe Biden président des États-Unis. L’annonce du résultat officiel et définitif pourrait en revanche prendre plus du temps, en raison du dépouillement des derniers votes par correspondance qui peuvent arriver après le jour du scrutin dans de nombreux États.

• 17 décembre: vote des grands électeurs

Les 538 grands électeurs, qui composent le collège électoral, se réunissent dans chaque État pour officiellement élire le président et le vice-président. Cette étape ne comporte pas d'enjeu majeur, chaque grand électeur devant respecter le résultat du vote dans son État.

• 6 janvier 2025: certification des résultats au Congrès

Le vice-président en exercice préside le décompte des voix du collège électoral lors d'une session conjointe du Congrès et annonce formellement les résultats de l'élection.

Cette étape, habituellement purement symbolique, sera particulière scrutée cette année. Lors du dernier décompte, le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient envahi le Capitole, peu après un discours enflammé du candidat défait, au cours duquel il les avait appelés à se "battre comme des diables".

• 20 janvier: investiture du président élu

Le candidat élu est formellement investi et prête serment. Ces dernières années, la cérémonie est traditionnellement organisée sur les marches du Capitole, au cœur de Washington D.C., la capitale fédérale américaine.

Claudia Oliveira