Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection américaine: plus de 17 millions de personnes ont déjà voté à deux semaines du scrutin

placeholder video
La plupart des États américains permettent à leurs électeurs de voter de manière anticipée avant le jour du scrutin, fixé cette année au 5 novembre, en personne ou par correspondance.

Si le scrutin de la présidentielle américaine n'est que dans 15 jours, le 5 novembre prochain, de nombreux électeurs ont déjà déposé leur bulletin dans l'urne. Dans le cadre des élections anticipées, prévues par 47 des 50 États du pays, plus de 17 millions d'Américains se sont en effet déjà exprimés selon les données, datées de ce mardi 22 octobre, du laboratoire électoral de l'Université de Floride.

Afin d'encourager la participation électorale, il est possible depuis 1990 dans les États qui le décident de voter de manière anticipée, en personne ou par correspondance. Un processus qui s'est renforcé au fil des ans jusqu'à attendre son pic en 2020, pandémie de Covid-19 oblige. À tel point que les électeurs avaient été plus nombreux à voter de manière anticipée que le jour du scrutin: 100 millions d’Américains avaient voté avant le jour J – soit près des deux tiers des quelque 160 millions de votants.

"J'ai voté, et maintenant, c'est derrière moi"

À noter que chaque État choisi la date d'ouverture de ce vote anticipé, si ce vote se fait en présentiel ou par correspondance et choisi ou non de demander un justificatif. Si certains Américains ont pu commencer à voter dès le 20 septembre comme dans le Minnesota, les électeurs de l'Oregon ne pourront le faire qu'à partir du 31 octobre. Pour la majorité des États, c’est depuis la mi-octobre que les urnes sont accessibles.

"J'ai voté, et maintenant, c'est derrière moi, je n'ai plus à y penser", déclare Grayhawk Perkins, un électeur de Louisiane à BFMTV.

"C'est bien plus simple de venir plus tôt, et d'en finir avec ça", estime de son côté Sandra Macalusa, également électrice en Louisiane.

En Caroline du Nord, un état clé dans l'élection, un record de participation a été enregistré ce dimanche, quatre jours après le début du vote anticipé en personne, note le média USA Today. Plus d'un million de bulletins avaient déjà alors été déposés, selon un communiqué du conseil des élections de Caroline du Nord. Et ce, alors que l'État a été sinistré par la tempête Hélène il y a trois semaines.

Comment les dernières élections américaines ont influencé celles d'aujourd'hui
Comment les dernières élections américaines ont influencé celles d'aujourd'hui
27:07

"C'est une réussite incroyable, c'est l'accomplissement d'un de mes proverbes électoraux préférés: 'Quand les désastres nous touchent, on n'arrête pas les élections, on trouve une solution'", se réjouit Karen Brinson-Bell, directrice exécutive de la commission électorale de Caroline du Nord au micro de BFMTV.

D'après le Wall Street Journal, 5,3 millions d'électeurs avaient déjà voté ce lundi 21 octobre dans les sept États clés de l'élection.

Une hausse du vote anticipé des électeurs républicains

Le vote anticipé est historiquement plus prisé et plus favorable aux démocrates qu'aux républicains. Samedi, lors d'un discours à Détroit ou encore ce lundi à Atlanta, la candidate Kamala Harris a exhorté ses électeurs à se déplacer aux urnes. Alors que Donald Trump assimilait ce processus à une fraude électorale en 2020, il a lui aussi poussé ses partisans à voter avant le 5 novembre.

"Nouvelle demande de Trump: votez tôt… des milliers de votes pour Kamala sont déjà en cours", peut-on lire sur un SMS envoyé en Caroline du Nord.

Ce mardi 22 octobre, 44,8% des votes anticipés avaient été réalisés par des électeurs inscrits en tant que démocrates et 33,5% par des électeurs inscrits chez les républicains, selon l'Université de Floride. Un chiffre en hausse chez les républicains par rapport à la même période en 2020 où seuls 24% des inscrits à ce parti avaient voté de manière anticipée contre 52% des démocrates.

Pour Michael McDonald, professeur à l'Université de Floride, ces chiffres montrent davantage un changement dans la manière de voter des républicains plutôt qu'une indication sur la performance du parti. 

"Les deux campagnes s’attendaient à ce que le vote anticipé soit davantage républicain cette année (...) Les républicains ont consacré des ressources importantes à convertir leurs électeurs au vote anticipé", souligne Tom Bonier, un stratège démocrate auprès du Wall Street Journal.

Juliette Brossault et Nicolas Coadou