Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élection américaine: plexiglas, caméras... Après les débordements de 2020, des bureaux de vote se barricadent

placeholder video
BFMTV a visité un bureau de vote de Detroit dans le Michigan aux États-Unis, à deux semaines du scrutin présidentiel opposant Donald Trump à Kamala Harris.

Du plexiglas, des caméras, des agents de sécurité... À Detroit, dans le Michigan, aux États-Unis, les bureaux de vote prennent des airs de commissariat. BFMTV a visité l'un de ces centres où les Américains déposeront leur bulletin, le 5 novembre prochain, pour désigner Kamala Harris ou Donald Trump comme futur président.

Un scrutin à haut risque dans cette ville, où des violences avaient été observées l'an passé. "Des centaines d'opposants tapaient contre les vitres en criant 'stop the count'", se souvient Daniel Baxter, directeur des opérations au Bureau des élections de Detroit.

À New York, Los Angeles, Houston ou encore Seattle, des soutiens de Donald Trump avaient fait pression sur les bureaux de vote pendant le décompte des voix, alors que Joe Biden prenait l'ascendant dans les estimations.

Harris vs Trump: la guerre des sexes
Harris vs Trump: la guerre des sexes
15:42

Les manifestants estimaient que des bulletins frauduleux désavantageaient leur poulain républicain - qui n'a jamais reconnu sa défaite, et a soutenu l'insurrection du 6-Janvier.

"Nous ferons face"

C'est le souvenir encore vif de ces débordements qui a poussé les organisateurs du scrutin à se préparer. "Nous avons installé cette nouvelle vitre pour que, lorsque les électeurs arrivent, l'espace soit désormais délimité. Cette vitre par balle doit permettre qu'aucun électeur ne puisse s'attaquer à nos agents", raconte Daniel Baxter.

Dans cet État clé, penchant au gré des scrutins tantôt Républicain tantôt Démocrate, on tient à être prêt "si des personnes malintentionnées se montrent".

"Si des personnes malintentionnées se montrent - on espère que ce ne sera pas le cas - nous ferons face. Nous ne sommes pas inquiets en ce qui concerne le bon déroulement de l'élection présidentielle du 5 novembre 2024", assure le directeur des opérations au Bureau des élections de Detroit.

Sécuriser ces élections est d'autant plus important que Donald Trump met régulièrement en doute l'intégrité de ce scrutin. L'ancien président a déclaré à maintes reprises que la seule façon pour les démocrates de gagner serait de "tricher".

Benoit Ballet avec Tom Kerkour