Ukraine: l'OCDE suspend le processus d'adhésion de la Russie

Le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria, ici lors d'un discours le 29 novembre 2013 au siège de l'OCDE à Paris. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
A son tour, l'OCDE met la pression sur la Russie. L'Organisation de coopération et de développement économiques a annoncé ce jeudi avoir suspendu le processus d'adhésion de la Russie, entamé en 2007. L'organisation indique ainsi, dans un communiqué, avoir "reporté les activités liées au processus d'adhésion de la Fédération de Russie à l'OCDE pour le moment".
"A la demande des membres de l'organisation, le Secrétaire général a informé la Fédération de Russie en conséquence", indique le communiqué. La décision a été prise mercredi, lors d'une réunion du conseil de gouvernance de l'OCDE. Cette organisation, à laquelle la Russie a demandé à devenir membre en 1996, aide les gouvernements à lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique et la stabilité financière.
Coopération renforcée avec l'Ukraine
Mais ce n'est pas tout. Dans un même temps, l'OCDE a déclaré vouloir renforcer sa coopération avec l'Ukraine. Ainsi, l'organisation "devrait répondre positivement à la demande de l'Ukraine de renforcer davantage leur coopération existante", écrit-elle dans le même communiqué.
Deux annonces qui interviennent après le déploiement des troupes russes en Crimée, péninsule ukrainienne où 1,5 million d'électeurs sont appelés dimanche à voter en faveur d'un rattachement à la Russie.