BFMTV
Russie

Sanctions des Etats-Unis: la Russie promet de répondre coup pour coup

La Russie de Vladimir Poutine est prête à répliquer aux sanctions économiques occidentales.

La Russie de Vladimir Poutine est prête à répliquer aux sanctions économiques occidentales. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les Russes n'entendent pas se laisser dicter leur conduite par les sanctions économiques américaines. Moscou promet de réagir, y compris de manière asymétrique.

La Russie envisage de répondre aux sanctions des Etats-Unis par des mesures réciproques et par d'autres qui pourraient être "asymétriques". Washington n'y sera pas "indifférent", a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

"Si [aux Etats-Unis] l'emporte la ligne qui consiste à attiser la confrontation, à essayer de nous dicter quelque chose en se servant de sanctions, nous ne nous limiterons sans doute pas de notre côté à des sanctions ciblées, qui ne viseraient que quelques individus", a averti Sergueï Riabkov, cité par l'agence de presse russe Interfax.

Le dossier iranien dans la balance

"Nous envisageons un large éventail d'options", a déclaré le vice-ministre. "Ce peut être des mesures réciproques, concernant des listes de responsables officiels américains (...) mais nous avons aussi la possibilité d'adopter des mesures asymétriques", a-t-il ajouté.

Il peut s'agir de mesures qui "ne laisseront pas indifférent à Washington car il y a tout une série de domaines de dialogue et de contacts (...) qui ont de l'importance pour la partie américaine", a encore déclaré le vice-ministre.

Sergueï Riabkov s'exprimait depuis Vienne où se déroulent actuellement des négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran. Il a notamment laissé entendre mercredi que la crise pourrait avoir des répercussions sur la position de Moscou dans ce dossier.

De nouvelles sanctions américaines prévues

Le ministère russe des Affaires étrangères a également émis mercredi une déclaration offensive à l'égard des Etats-Unis sur le dossier syrien, affirmant que Washington renonçait de facto à son rôle de "co-sponsor" d'un règlement politique en fermant la représentation diplomatique de Damas sur son sol.

L'administration américaine a adopté lundi des sanctions ciblées contre onze responsables russes et ukrainiens pro-russes, dont sept proches du président Vladimir Poutine.

Le département d'Etat a cependant ajouté mercredi que la question n'était pas de savoir si les Etats-Unis allaient renforcer ces sanctions mais "quand" elle allait le faire, après le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie.

M. K. avec AFP