
Blocage des raffineries: TotalEnergies accepte d'avancer les négociations salariales à octobre
Le pétrolier souligne que les syndicats devront lever les blocages pour entamer ces discussions en octobre.
Le pétrolier souligne que les syndicats devront lever les blocages pour entamer ces discussions en octobre.
Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant trois heures samedi dans le nord de l'Allemagne. Des cables ont été sectionnés à deux endroits différents, selon un rapport de police.
Parmi les signataires issus de nombreuses startups gravitant dans la tech ou la durabilité se trouvent notamment les responsables du Mouvement Impact France, de la Camif, Backmarket, BlablaCar, Yuka, Le Fourgon, Vestiaire Collective ou encore Biocoop.
Sur le plateau de BFM Politique, la chef de file du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale estime que les demandes des salariés de TotalEnergies sont "légitimes" mais fustige "les grèves préventives" qui "empêchent certains français de s'approvisionner" en carburants.
Alors que de nombreuses stations-service connaissent toujours des ruptures d'approvisionnement, la CGT avait proposé de limiter ses revendications à la question d'une hausse des salaires. Mais le syndicat dit ne pas avoir eu de réponse de la direction.
Pour "sortir de la situation de blocage", le syndicat demande l'ouverture de négociations "sur la base de notre revendication salariale seule", selon une lettre ouverte ce samedi.
Le gouvernement assure que grâce aux mesures prises, la situation se stabilise. Pour autant, certaines régions sont bien plus touchées que d'autres.
Le patron de la centrale syndicale réformiste critique "le rapport de force" engagé par la CGT.
Ce chèque de 100 à 200 euros va être envoyé dans les prochaines semaines à la moitié des ménages qui se chauffent au fioul, soit environ 1,6 million de foyers.
La compagnie aérienne, basée à Dubaï, n'a jamais abandonné le mythique avion d'Airbus et cherche à le rendre plus attractif à travers une nouvelle classe Economie Premium.
Samedi, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l'arrêt: la plus grande de TotalEnergies, en Normandie, et les deux raffineries françaises de l'américain Esso-ExxonMobil, où le mouvement a été reconduit samedi.
La grève à TotalEnergies n'empêche pas à l'heure actuelle des avions de décoller faute de carburant, mais des signes de tension se sont fait jour, selon des professionnels interrogés par l'AFP.
Les mouvements de grève qui touchent plusieurs raffineries et dépôts de carburants français ont été reconduits samedi chez les deux pétroliers, selon la CGT.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des mises à jour dans les règles de contrôle à l'exportation, une mesure censée compliquer davantage la fabrication et l'achat par la Chine de semi-conducteurs.
La marque low cost poursuit son développement de l'autre côté des Pyrénées, fort d'un succès populaire sur la liaison Madrid-Barcelone.
80% de ces commerces ne sont pas couvertes par le bouclier tarifaire souligne la filière.
Cette mesure exceptionnelle doit permettre d'améliorer l'approvisionnement dans les stations service dont 15 à 20% sont en rupture d'un ou plusieurs carburants.
Le trafic a été totalement interrompu samedi pendant 3 heures dans le nord de l'Allemagne en raison d'un "incident technique", a annoncé la compagnie Deutsche Bahn.
Les représentants de 193 Etats à l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) se sont accordés, vendredi, sur un objectif de neutralité carbone dans l'aviation mondiale, à l'horizon 2050.
Le chef de l'Etat met dans ses priorités la protection des infrastructures essentielles, qu'elles soient énergétiques, sous-marines ou spatiales. L'hybridation de la guerre peut créer des vulnérabilités en Europe.
Le président français Emmanuel Macron, en déplacement à Prague, en République Tchèque où se tenait un sommet européen, a appelé au "calme" face à la ruée sur l'essence.
La cheffe du gouvernement a encouragé les directions des groupes pétroliers et les représentants du personnel à trouver une solution alors que les carburants commencent à manquer dans certaines stations-service du territoire.
Des grèves dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil perturbent l'approvisionnement en carburant des stations-essence.
Les aides destinées aux entreprises prises à la gorge par la flambée des coûts de l'énergie vont être simplifiées
INFO BFM Paris Île-de-France - La mairie de Paris reprochait aux deux sociétés de ne pas avoir demandé l'autorisation pour transformer des locaux commerciaux en entrepôts. Elle annonce se pourvoir en cassation.
Alors que 15% des stations-essence françaises sont en situation de rupture de carburant, les professionnels du secteur n'envisagent pas un retour à la normale avant dix jours mais évoquent, tout comme le gouvernement, une amélioration dès ce week-end.
Bien qu'il ne contienne pas de mesures contraignantes, le plan de sobriété dévoilé jeudi par le gouvernement préoccupe le secteur industriel qui craint de voir son activité ralentir.
Michelin est confronté à un double défi: la réduction de sa consommation énergétique et le développement du "pneu vert".
Après avoir conclu la conférence de presse sur le plan de sobriété énergétique, la Première ministre est revenue brièvement sur le cas des jets privés que certains souhaitent interdire en raison de leur consommation excessive.
Dans la foulée de la présentation du plan de sobriété du gouvernement, la ministre de la Transition énergétique était l'invité de l'émission Calvi 3D. Elle en a notamment profité pour rassurer les automobilistes au sujet des stations-services en rupture de carburant.
Les fédérations d'agriculteurs, des industriels de l'agro-alimentaires et des grandes surfaces ont lancé un appel commun. Ils veulent alerter sur les risques qui pèsent sur leur filière face à la hause des coûts de l'énergie.
Le gouvernement présente ce jeudi son plan de sobriété pour faire face à la crise énergétique dans les prochains mois.
Certains groupes de grande distribution doivent revoir leur approvisionnement en carburant face aux grèves qui touchent les raffineries françaises et notamment celles de TotalEnergies. Les importations constituent une alternative.
Le chef de l'Etat souhaite la mise en place d'un mécanisme européen de plafonnement du prix du gaz utilisé pour produire de l'électricité.
Depuis plus d'un an et demi, les Russes utilisent régulièrement des Shahed-136, des drones kamikazes iraniens. Peu chers et efficaces, ils permettent à Moscou d'économiser ses missiles. Avec l'aide des Etats-Unis, Kiev aurait une parade.
L'exécutif a dévoilé son plan pour réaliser 10% d'économies d'énergie cet hiver. Et fait comme prévu la part belle aux incitations.
Les ventes sont en hausse de 30% sur la période par rapport à l'année passée. Plus de 7 millions de billets sont toujours disponibles pour le mois de décembre.
Interrogé ce matin sur le plateau de BFMTV, le porte-parole d'Enedis a assuré qu'il n'y aurait "pas coupure d'eau chaude" entre midi et 14h pour les clients qui bénéficient de tarifs d'heures creuses.
La France reconstitue ses stocks pour faire face à un conflit de haute intensité. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé deux milliards d'euros à la commande de munitions en 2023.
Deux fonds d'investissement précédemment intéressés se sont retirés. Et les banques engagées cherchent la voie dans un contexte de chute libre des valeurs tech.
Héritière de l'option EJP (Effacement Jours de Pointe), l'offre Tempo d'EDF permet de réduire le prix de l'électricité lors des journées de faible consommation en échange d'une majoration du tarif lors de 22 jours dans l'année durant lesquels le système électrique est sous tension.
Malgré l'échec de la fusion avec M6, le directeur général de Bouygues Olivier Roussat a souligné l'importance pour TF1 de poursuivre sa stratégie vers le non-linéaire.
Quatre salariés de RTE (réseau de transport d'électricité) sont en garde à vue depuis mardi dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à la suite de dégradations majeures sur le réseau.
Un "négociateur" va être nommé pour accompagner les entreprises industrielles dans la signature de leurs contrats d'énergie avec les fournisseurs, a précisé le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure.
Les grands groupes privés tricolores affirment avoir payé à eux-seuls 17% de l'impôt sur les sociétés total prélevé par l'admnistration fiscale l'année dernière, au titre de l'exercice 2021.
L'ERA (Electrical Regional Aircraft) est un projet d'avion tout électrique de 19 places, dont le premier vol est prévu en 2024.
Des administrations aux entreprises en passant par les ménages et collectivités, l'ensemble des acteurs de la société sont concernés par le plan de sobriété énergétique dont les mesures seront annoncées jeudi après-midi.
Des livraisons de carburant en retard, plus faibles que prévu, voire même annulées, provoquent d'importantes difficultés chez les opérateurs de transport de personnes (bus, cars, cars scolaires).
Le site de la SNCF pris d’assaut. A l’occasion de l’ouverture de la vente des billets de train pour la période des fêtes de fin d’année, la compagnie ferroviaire a vendu sur son site internet et son application "au-delà de 30 billets par seconde" entre 6 heures et 8 heures ce mercredi, "soit l’équivalent de 3 TGV toutes les minutes".
Les acteurs de la biologie médicale estiment que la baisse de leurs tarifs inscrite dans le budget de la Sécurité sociale "risque de désorganiser" le secteur et provoquer des "fermetures". Ils proposent à la place une taxe exceptionnelle sur leurs gains liés à la crise sanitaire.