La SNCF a vendu 1,3 million de billets en 24h pour les fêtes de fin d'année

La campagne est bien lancée. La SCNF a vendu 1,3 million de billets pour la période des fêtes de fin d'année sur sa plateforme "SNCF Connect", le tout sur la seule première journée de vente, mercredi 5 octobre. L'institution avait mis en vente 9 millions de billets TGV, Ouigo, et Intercités pour la période (du 11 décembre au 2 janvier 2023, jusqu’au 7 juillet pour les billets Ouigo).
Cela représente une hausse de 30% par rapport à l'année dernière. Les raisons de ce bond sont "difficiles à cerner", explique l'institution, qui évoque au global "un gros appétit pour le train".
"La dynamique est très favorable à des voyages en train, et à des voyages en France, souligne la SNCF auprès de BFM Business. Les gens savent aussi qu'avec le yield management, plus on s'y prend tôt, moins c'est cher".
Les destinations les plus prisées demeurent les axes reliant notamment Paris, Lyon, Bordeaux ou Lille. Mais les hausses d'affluence sont également réparties entre le TGV, les TER, ou encore Intercités.
Pas de panne sur le site
Les ventes avaient déjà été exceptionnelles cette année pour l'été, dépassant de 15% le chiffre record de l'année 2019. Fin 2021, les ventes pour les Fêtes s'étaient montées à 1 million de billet dès le premier jour, soit une forte hausse par rapport à la normale.
Alors que la plateforme "SNCF Connect" a été prise d'assaut, et que de nombreux consommateurs se sont plaints de ne pas avoir pu réserver de billets, la SNCF botte en touche, récusant toute panne: "C'est un principe de régulation qui se met en place en cas d'affluence, avec des files d'attente, comme tout site de e-commerce".
Pas d'augmentation des prix en 2022, le flou pour 2023
Sur le volet de l'énergie, la SNCF estime qu'elle n'aura pas à augmenter les prix cet automne, ayant déjà pris "l'engagement d'aucune augmentation tarifaire en 2022". Pour 2023, sa facture énergie devrait augmenter 1,7 milliard d'euros, ce qui pourrait engendrer des surcoûts répercutés.
La décision n'est pas prise, en interne, concernant les tarifs pour 2023. Tout dépendra donc de la conjoncture économique et du ralentissement de la hausse des prix de l'énergie, que le gouvernement annonce pour le mois d'octobre.