BFM Business
Energie

Carburants: Elisabeth Borne appelle directions et syndicats à la "responsabilité"

Elisabeth Borne lors de la présentation du plan de sobriété énergétique le 06 octobre à Paris

Elisabeth Borne lors de la présentation du plan de sobriété énergétique le 06 octobre à Paris - BFMTV

La cheffe du gouvernement a encouragé les directions des groupes pétroliers et les représentants du personnel à trouver une solution alors que les carburants commencent à manquer dans certaines stations-service du territoire.

Elisabeth Borne veut calmer le jeu. La Première ministre a appelé vendredi à "la responsabilité" les directions des groupes pétroliers et les représentants du personnel afin que les "négociations salariales aboutissent" et mettent fin aux grèves qui provoquent depuis plusieurs jours de graves problèmes d'approvisionnement.

"J'appelle vraiment à la responsabilité les directions et les représentants des salariés de ces entreprises pour que ces négociations salariales -puisque c'est de ça qu'il s'agit- aboutissent et ne pénalisent pas les Français", a déclaré la cheffe du gouvernement à l'issue d'une intervention à Bordeaux, lors de la Convention des intercommunalités de France.

Des "efforts à l'endroit des salariés"

Plus tôt dans la journée, la ministre déléguée aux Petits et moyennes entreprises Olivia Grégoire avait aussi envoyé un message aux groupes pétroliers.

"J'appelle les entreprises concernées, qui, pour la plupart, ont quand même de bons résultats, à considérer aussi les demandes d'augmentation de salaire", a-t-elle déclaré. "Nous attendons des entreprises (...) des efforts à l'endroit des salariés."

Actuellement, 15% des stations-service sont concernées par un manque d'un ou plusieurs carburants, selon un chiffre cité par plusieurs ministres, en raison principalement d'une grève pour les salaires dans des raffineries de TotalEnergies. Un phénomène renforcé par la remise à la pompe de 20 centimes accordée depuis le 1er septembre par le groupe, en sus de la ristourne de l'Etat.

NLC avec AFP