BFM Business
Transports

SNCF: Ouigo se renforce en Espagne avec la ligne Madrid-Valence

placeholder video
La marque low cost poursuit son développement de l'autre côté des Pyrénées, fort d'un succès populaire sur la liaison Madrid-Barcelone.

Ouigo de la SNCF continue à tisser sa toile en Espagne. Après avoir lancé Madrid-Barcelone le 10 mai 2021, l'opérateur a ouvert la ligne Madrid-Valence ce vendredi.

Cinq allers et retours sont proposés tous les jours entre les deux villes, soit deux de plus que prévus dans l’offre initiale. "Au total, plus de 35.600 voyageurs pourront bénéficier, chaque semaine, d’un trajet durable, abordable et rapide, qui reliera la gare de Valencia-Joaquín Sorolla et Madrid-Chamartín-Clara Campoamor en 1h50, à partir de 9 euros", se félicite la SNCF.

"Nous écrivons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire ferroviaire espagnole. Nous lançons une deuxième ligne et une nouvelle destination, Valence, qui profitera à tous les voyageurs. Ouigo Espagne contribue ainsi à l’offre grande vitesse en Espagne. Elle permet également de rapprocher Valence, à travers son histoire, sa culture et son économie, aux autres régions espagnoles" a déclaré Hélène Valenzuela, directrice générale de la marque low cost en Espagne.

Une concurrence très profitable au consommateur

Ce lancement illustre l'effervescence de la concurrence dans le ferroviaire espagnol dans un pays où la voiture a longtemps régné en maître. L'arrivée de nouveaux acteurs a profondément dynamisé le marché.

De quoi attirer toujours plus d'opérateurs. Ainsi, sur la ligne Madrid-Barcelone, un 4e acteur va se lancer le 25 novembre. Il s'agit d'Iryo une nouvelle marque qui associe la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum et l'opérateur italien Trenitalia, également présent en France sur l'axe à grande vitesse Paris-Lyon-Milan.

L'ouverture du marché espagnol du fer est presque un cas d'école. Elle a permis d'augmenter le trafic ferroviaire de 13,7% en un an, et de 37% pour les seules lignes TGV qui à l'époque du monopole de la Renfe étaient principalement utilisées pour du voyage d'affaires compte tenu de prix élevés.

Les tarifs ont d'ailleurs dans le même temps fondu de 49% sur la ligne Madrid-Barcelone, notamment sous l'impulsion de Ouigo de la SNCF. L'Espagne est en effet un énorme succès pour le trransporteur français qui revendique 3 millions de voyageurs en moins d’un an et demi.

De nouvelles lignes en 2023

Avec cette stratégie validée, la SNCF poursuit son développement en Espagne. Elle ouvrira une nouvelle liaison à destination d’Alicante, au premier semestre 2023, avec un arrêt à Albacete. Ensuite, Ouigo Espagne arrivera en Andalousie avec Madrid-Séville et proposera cinq allers-retours avec un arrêt à Cordoue. À terme, l'opérateur proposera jusqu’à 30 départs quotidiens à travers l’Espagne, pouvant transporter jusqu’à 10 millions de voyageurs chaque année.

En France, les effets de la concurrence sont un peu moins palpables. Parce que les prix historiques ont toujours été plus bas qu'en Espagne et parce qu'on compte un seul concurrent de la SNCF sur une ligne à grande vitesse nationale.

Néanmoins, une étude Trainline constate une augmentation moyenne totale des ventes de billets de 58% sur la ligne Paris-Lyon, "montrant que tout le monde est gagnant dans un marché concurrentiel".

Côté tarifs, la plateforme d'achats de billets souligne que le prix moyen d’un trajet Paris-Lyon, tous trains confondus (TGV, OUIGO, Frecciarossa/Trenitalia) est passé de 45 euros en moyenne à 42 euros depuis l'ouverture à la concurrence, soit une baisse d’environ 7%.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business