Emmanuel Macron: "Nos infrastructures essentielles sont des éléments de vulnérabilité"

Le sabotage des gazoducs Nord Stream met en état d'alerte toute l'Europe. Lors de son intervention à Prague, Emmanuel Macron a fait part ce vendredi de sa préoccupation sur la protection des infrastructures françaises.
"Je considère que nos infrastructures essentielles, énergétiques, câbles sous-marins et satellites, hors du territoire national, sont des éléments de vulnérabilité. Il nous faut renforcer notre capacité à les défendre", a déclaré le président de la République.
Cette mission dépasse les responsabilités de la France. Emmanuel Macron le place au niveau de l'Europe. Il a annoncé un travail entre les pays de l'Union européenne pour faire face à ce qui est une guerre hybride.
L'hybridation de la guerre
"Ça se pense au niveau de la plaque européenne et en articulation très étroite. Il faut avoir une coopération des systèmes d'observation, de surveillance militaire. L'hybridation de la guerre met à risque ces infrastructures et peut créer de grandes vulnérabilité dans nos pays", pointe le chef de l'Etat.
Il ajoute que cette surveillance "vaut pour le maritime, le très profond, et les câbles, ça vaut aussi pour le spatial".
Lors de cette intervention, Emmanuel Macron souligne qu'il est "impossible d'attribuer" les sabotages des gazoducs de Nord Stream. La France a proposé aux pays qui ont des infrastructures gazières en mer du Nord de les faire surveiller par la Marine nationale et les satellites de renseignement.
