Ferroviaire: panne géante dans le nord de l'Allemagne due à un sabotage

Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu samedi durant environ trois heures dans le nord de l'Allemagne en raison d'une "panne du système radio numérique des trains", avant d'être rétabli en fin de matinée, a annoncé la compagnie Deutsche Bahn.
"La panne technique de la radio des trains dans le nord de l'Allemagne a été résolue. Le trafic dans les zones concernées est actuellement rétabli", a annoncé la compagnie sur Twitter en fin de matinée.
Un acte de "sabotage" a provoqué cette panne, a indiqué la compagnie Deutsche Bahn.
Un "sabotage de câbles" est à l'origine de cette panne qui a entraîné une suspension pendant trois heures samedi matin des liaisons ferroviaires dans tout le nord de l'Allemagne, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie.
L'interruption concernait notamment les lignes à grande vitesse, ainsi que des liaisons régionales, précise la Deutsche Bahn.
Elle a également entraîné une interruption des liaisons entre Berlin et certaines régions de l'ouest et du nord du pays comme le Schleswig-Holstein, la ville de Hambourg ou encore la Rhénanie du nord-Westphalie.
La liaison Berlin-Amsterdam a aussi été suspendue, précise la Deutsche Bahn.
Mauvais état des lignes
La compagnie, régulièrement épinglée pour les nombreux retards sur ses lignes, a annoncé début septembre devoir mener des travaux titanesques avec notamment le remplacement de 137.000 traverses en béton, pour remettre à niveau ses voies.
Le déraillement d'un train dans les Alpes bavaroises début juin, qui avait causé la mort de cinq personnes et fait plus de 40 blessés, avait apporté une illustration tragique du mauvais état des lignes allemandes, lié à des années de sous-investissements.
Ces défaillances tombent d'autant plus mal que le gouvernement incite ces derniers mois les Allemands, grands adeptes de la voiture, à prendre le train.
Expérimenté tout l'été en Allemagne, un billet mensuel à 9 euros permettant de voyager sur tout le réseau allemand (hors trains à grande vitesse) a rencontré un grand succès, avec environ 52 millions de billets vendus.
Cet abonnement, financé par l'Etat et qui a fait économiser 1,8 million de tonnes d'émissions de CO2 selon des données officielles, pourrait être remplacé par un ticket un peu plus cher.