
Marseille bénéficiera de 600 millions d'euros d'investissements
En déplacement dans la cité phocéenne, Manuel Valls a annoncé que 600 millions d'euros de fonds publics allaient être destinés au port de Marseille et aux transports.
En déplacement dans la cité phocéenne, Manuel Valls a annoncé que 600 millions d'euros de fonds publics allaient être destinés au port de Marseille et aux transports.
Les communes devraient réduire leurs dépenses d'investissement de 25% d'ici à 2017, selon une étude de l'AMF rendue publique ce vendredi 29 mai. Manuel Valls a proposé la création d'un fonds pour les aider.
Le Premier ministre a proposé ce jeudi 28 mai la création d'un fonds d'aide à l'investissement d'un milliard d'euros pour les communes les plus touchées par la baisse des dotations.
Le sénateur et président de l'Association des maires de France alerte ce jeudi 28 mai le gouvernement sur la baisse des investissements publics prévus par les communes. La chute pourrait atteindre jusqu'à 30% d'ici à 2017.
Les Sages de la rue Cambon ont pointé dans un rapport publié ce jeudi 28 mai le coût des opérations à l'étranger par l'armée française, qui s'est avéré près de trois fois supérieur au budget prévu pour 2014.
Selon une étude financée par la Commission européenne, 37.000 personnes seraient prostituées en France, pour un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. Mais le coût économique et social serait largement sous-évalué.
L'Hexagone n'atteint que le 32e rang du classement des pays les plus compétitifs publiés par l'Ecole de Management suisse IMD ce mercredi 27 mai. Elle perd ainsi cinq places par rapport à l'an passé.
Les Sages de la rue Cambon ont, ce mercredi 27 mai, validé le budget de l'Etat pour 2014. Ils en profitent néanmoins pour souligner l'aggravation du déficit de près de 10,7 milliards d'euros, plombé par la première baisse des recettes fiscales depuis 2009.
Au deuxième trimestre, la croissance française pourrait atteindre 0,4%. Sur l'ensemble de l'année, elle devrait donc dépasser les 1% attendus.
Le montant des redressements imposés par les Urssaf au titre du travail dissimulé a atteint 401 millions d'euros en 2014, selon un bilan dévoilé par Les Echos ce lundi 25 mai. Un chiffre qui été multiplié par 10 en 10 ans.
Le gouvernement s’apprête à passer outre l’avis du Conseil d’Etat et devrait réformer la « pantoufle » de Polytechnique. Les élèves ne travaillant pas dix ans pour l’Etat devront ainsi rembourser environ 40.000 euros.
Un sondage diffusé jeudi montre que plus de 60% des personnes interrogées se disent favorables au prélèvement de l'impôt sur le revenu directement sur la feuille de paie.
L'élargissement de la prime qui remplacera en 2016 le RSA activité et la prime pour l'emploi aux étudiants et apprentis aura bien lieu, mais de manière très restrictive: seuls 150.000 d'entre eux pourront y prétendre.
Le ministre des Finances a jugé "parfaitement possible" que la France atteigne un "rythme de croissance" de 1,5% fin 2015, au lieu des 1% prévus par le gouvernement.
A l'issue du conseil des ministres, le gouvernement a annoncé la mise en oeuvre progressive du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Pour le contribuable, cette simplification promise par François Hollande n'a pas que des avantages.
Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a indiqué mercredi que le travail "allait s'engager" en vue d'un prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source.
Le groupe de travail parlementaire missionné par Bercy vient de rendre ses conclusions : en ciblant davantage le dispositif, l'Etat devrait économiser entre 300 et 400 millions, en attendant une réforme d'envergure qui pourrait venir en 2016-2017.
Malgré les bons chiffres du premier trimestre, le fonds monétaire international a maintenu sa prévision de croissance à 1,2% pour la France en 2015. Et juge nécessaire que des réformes viennent soutenir l’activité.
Carole Couvert, la présidente du syndicat des cadres, a défendu son combat contre la fusion des caisses de retraites complémentaires au micro de BFM Business. Jusqu’à en perdre sa cravate…
Au grand dam des syndicats de Bercy, les services fiscaux ont perdu 28.000 agents en 15 ans et devraient encore en perdre en 2016. Le développement de la télédéclaration des revenus n'y est pas pour rien.
Bercy va disposer d'une nouvelle arme pour lutter contre la fraude dans l'e-commerce: un décret va élargir le droit du fisc qui va pouvoir obtenir communication d'informations afin d'identifier les propriétaires de sites qui dissimulent leurs revenus ou n'acquittent pas la TVA.
Le ministre des Finances et des Comptes publics était l'invité de BFMTV ce dimanche 17 mai. S'il s'est réjoui que la croissance revienne en France, il a surtout montré sa volonté de garder le cap en termes de politique économique.
Le Premier ministre a considéré ce dimanche 17 mai à Cannes que les baisses du budget de la Culture décidées lors des deux premières années du quinquennat de François Hollande ont constitué "un signe négatif".
En plus d'un renforcement des contrôles, le gouvernement a, apparemment en ligne de mire les comptes bancaires des bénéficiaires d'aides sociales pour savoir s'ils n'ont pas les moyens financiers de s'en passer. La détention d'un gros patrimoine peut-elle justifier une privation d'aides? La réponse ne va pas de soi.
Après trois mois consécutifs de baisse, l'indice des prix est reparti à la hausse en avril, selon les estimations de l'Insee, publiées ce mercredi 13 mai.
L'Assurance maladie va vérifier les comptes bancaires des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire pour mieux lutter contre la fraude.
L'Insee devrait annoncer une croissance de 0,6% au premier trimestre. Son estimation n'était pourtant que de 0,4%.
Saviez-vous que les ex-agents d'EDF ou de la RATP ont une retraite deux fois supérieures à celles des autres salariés? Ou que plus de 10% des retraités français vivent à l'étranger ? Ces chiffres figurent dans le dernier rapport de la Dress sur les retraites et les retraités.
Sous la pression de Bercy, le gouvernement veut pousser les contribuables à déclarer et payer leurs impôts en ligne. Michel Sapin et Christian Eckert vont faire des annonces très prochainement. Ils espèrent des économies à la clé.
Les particuliers qui vendent des objets d'occasion, se transforment en chauffeur pour du covoiturage ou bien louent ponctuellement leur logement ne paient aucune taxe sur ces profits. Une situation que le fisc ne compte pas laisser telle quelle.
Il ne vous reste que quelques jours pour déclarer vos revenus au fisc. L'occasion de rappeler des vérités méconnues sur cet impôt-phare de la fiscalité française.
Comme le souhaitait François Hollande, Bercy va informer les ménages concernés des baisses d'impôts dont ils auront le droit à la rentrée. Petit hic toutefois: il va être compliqué pour l'administration fiscal de calculer précisément leur bonus fiscal, indiquent les Echos ce jeudi 7 mai
Les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de 7%, selon une enquête de l'Insee parue mercredi. Un signe encourageant en vue d'une reprise qui se fait toujours attendre.
3,2 millions de familles vont subir des baisses de revenus d'ici à 2018 en raison de l'ensemble des mesures prises par l'exécutif, selon une note de la Cnaf publiée mardi 6 mai. A l'inverse, 2,1 millions de foyers parmi les moins aisés vont gagner en moyenne 67 euros de plus.
EXCLUSIF - Le gouvernement veut économiser 1 milliard d'euros l'an prochain sur les aides au logement. Les étudiants non boursiers devraient en faire les frais.
La Commission européenne a nettement revu à la baisse ses prévisions de déficit pour l'Hexagone, ce mardi 5 mai. Ces estimations se rapprochent de celles de l'exécutif français.
Les deux-tiers des maires auraient décidé de ne pas inscrire de hausses des taux d'impositions dans leur budget, selon une étude de l'AMF citée par les Echos ce mardi 5 mai. Plusieurs grandes villes de province ont pourtant voté des hausses significatives.
Bercy a mené plusieurs opérations visant des systèmes informatiques.
Dans un rapport, la Cour des comptes estime que le fonctionnement de l'Institut de France et de ses 5 académies est à revoir.
Invité de BFM Business ce lundi, Christian Eckert a indiqué que l’Etat ne modifierait pas ses prévisions de croissance, quel que soit l’avis de Bruxelles. Le secrétaire d'Etat au Budget a également évoqué le coût des opérations extérieures menées par l'armée française.
Du fait de la restructuration de ses raffineries dans l’Hexagone, le groupe français va devoir s’acquitter de l’impôt sur les bénéfices dès 2015, selon son directeur général.