BFM Business

L'inflation se redresse

La hausse annoncée par l'Insee vient mettre fin à trois mois consécutifs de baisse des prix

La hausse annoncée par l'Insee vient mettre fin à trois mois consécutifs de baisse des prix - Philippe Huguen - AFP

Après trois mois consécutifs de baisse, l'indice des prix est reparti à la hausse en avril, selon les estimations de l'Insee, publiées ce mercredi 13 mai.

La France n'a pas basculé dans la déflation. Après trois mois consécutif de baisse, les prix sont en effet légèrement reparti à la hausse au mois d'avril, selon les estimations de l'Insee publiées ce mercredi 13 mai.

Ils augmentent ainsi de 0,1% aussi bien sur un an que sur un mois.L'ensemble hors tabac grimpe aussi de 0,1% en avril sur un an comme sur un mois.

Les prix à la consommation remontent ainsi lentement, trois mois après l'entrée en janvier de la France en territoire d'inflation négative pour la première fois depuis fin 2009 (-0,4% sur un an).

La hausse du pétrole tire vers le haut

"La légère hausse des prix à la consommation en avril 2015 provient surtout de l'augmentation, en partie saisonnière, des prix de certains services et produits manufacturés et du renchérissement des produits pétroliers", écrit l'Institut dans un communiqué. "Globalement les prix de l'alimentation sont stables."

L'indicateur d'inflation sous-jacente progresse légèrement en avril sur un mois (+0,1%, comme en mars), et un peu plus sur un an (+0,4%, contre +0,2% en mars).

Dans le détail, les produits manufacturés un peu légèrement sur un mois (+0,1%) mais reculent sur un an (-0,9%). La hausse des prix de l'énergie ralentit un peu (+0,2% en avril après +1% en mars et +2,1% en février), et la baisse sur un an continue de se réduire (-3,4% contre -3,7% en février).

Les prix des services augmentent aussi légèrement sur un mois (+0,1%) et sur un an (+1,2%). "Comme l'an dernier, les prix des services du transport aérien rebondissent à la faveur des vacances de printemps, de même que ceux des résidences de vacances", note l'Insee.

Enfin, les prix de l'alimentation sont quasi-stables sur un mois et en légère progression sur un an (+0,3%). Les produits frais sont restés les mêmes en avril par rapport à mars, mais ils s'affichent en hausse de 6,2% sur un an. Les autres produits alimentaires se sont aussi stabilisés sur un mois et ils ont reculé de 0,6% sur un an.

J.M. avec AFP